samedi 26 décembre 2015
Tartare de saumon fumé sur lamelles de pommes et sa sauce crème-citron
Une jolie entrée pour un repas de Fêtes mais rapide à réaliser.....
Ingrédients : Pour 2 personnes
-1 coeur de saumon fumé
-1/2 oignon rouge
-Ciboulette
-1/2 pomme verte
Sauce: - Jus d'1/2 citron
- 3 cuillères à soupe de crème liquide
- 1 cuillère à soupe de miel liquide
- 1 pointe de moutarde
- sel, poivre
Préparation
Couper le saumon en petits dés. Le mélanger avec l'oignon finement émincé et la ciboulette ciselée.
Pour la sauce: mélanger tous les ingrédients.
Couper des fines lamelles de pommes en gardant la peau.
Sur chaque assiette disposer des rondelles de pomme en cercle. Au centre disposer le tartare de saumon.
Pour le décor: des mini blinis recouverts d'oeufs de saumon et une salade de mâche aux noix présentée dans des corolles de feuilles de bricks (durcies et dorées au four).
Servir la sauce à part.
Millefeuille de légumes-Coulis d'herbes-Concassé de tomates au thym et sa tuile de parmesan
Voici une bien jolie façon de présenter des légumes pour un repas de Fêtes. Inspirée de la recette du chef Emmanuel Renaut, elle demande de prévoir un certain temps pour la préparer ( 2h30 pour ma part) et doit être réalisée la veille. Mais quelle récompense à la fin !!!!!!!!
Ingrédients: Pour 6 personnes
-500g de champignons de Paris
-1Kg de pommes de terre à chair ferme
- 1Kg de carottes
-300g de pousses d'épinards
-1 grosse poignée de persil et estragon
- Sel, poivre
Préparation:
Emincer les champignons et les faire revenir dans une poêle jusqu'à évaporation de l'eau. Saler. Poivrer. En réduire la moitié en purée et couper l'autre moitié en morceaux très fins. Mélanger les 2 parties et mettre sur feu léger pour bien dessécher la préparation.
Peler les pommes de terre et les carottes. Les couper en tranches fines et régulières à la mandoline et les faire cuire séparément à la vapeur: elles doivent être fondantes mais se tenir.
Faire cuire les feuilles d'épinards à la vapeur.
Dans un cadre à pâtisserie de 10X15cm, disposer une couche de carottes de façon la plus régulière possible, puis une couche de pommes de terre, une couche d'épinards à recouvrir généreusement de persil et estragon, puis une couche de duxelle de champignons, une couche de pommes de terre et finir par une couche de carottes.
Penser à saler et poivrer entre chaque couche.
Recouvrir de papier sulfurisé. Mettre par dessus un moule de façon à bien tasser le millefeuille et entreposer au réfrigérateur pendant une nuit.
Le lendemain enlever délicatement le cadre. Couper des parts rectangulaires. Egaliser les bords si nécessaire et les placer sur chaque assiette. Réchauffer rapidement chaque part ( 1m30 au micro-ondes).
Je l'ai servi avec des touches de concassé de tomates au thym et de coulis d'herbe ( mélange de 50g de persil et 50g d'épinards blanchis et passé au mixer).
Pour le décor, j'ai parsemé chaque part de quelques graines de sésame et l'ai surmontée d'une tuile de parmesan.
dimanche 20 décembre 2015
Truffes au citron vert et miel
Pour cette recette je me suis inspirée de celle de Lacazavent du blog
https://quandlappetitvatoutva.wordpress.com/2015/11/25/truffes-chocolat-noir-miel-citron-vert-une-recette-de-pierre-herme/..........
Le citron vert apporte de la fraîcheur à ces truffes....Un vrai délice!
Ingrédients: Pour 15 truffes
Ganache
-80g de crème liquide entière
-le zeste d'un 1/2 citron vert
- le jus d'un 1/2 citron vert
-12g de miel
-110g de chocolat noir
-22g de beurre doux
Enrobage:
-30g de sucre en poudre
-le zeste d'un 1/2 citron vert
-30g de cacao en poudre non sucré
Préparation:
Zester une moitié de citron vert et l'incorporer au sucre en poudre.
Porter la crème à ébullition. Ajouter le zeste de la 2ème moitié de citron vert. Laisser infuser 10 mn. Mélanger le miel et le jus de citron vert. Casser le chocolat en petits morceaux. Couper le beurre en dés.
Porter de nouveau la crème à ébullition. La verser en 2 fois sur le chocolat. Bien mélanger pour obtenir une ganache homogène. Ajouter le miel au citron bien chaud puis le beurre. Bien mélanger et réserver au frais une 1/2 heure.
A l'aide d'une poche à douille, faire des petites boules de ganache sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Réserver au frais 2 heures.
Rouler chaque boule dans le sucre avec le zeste de citron vert puis dans le cacao en poudre. Pour éliminer l'excès de cacao, faire rouler les truffes au fond d'une passoire fine.
A conserver au réfrigérateur.
vendredi 18 décembre 2015
Roses des sables comme des palets-2
Une deuxième version de palets bien croustillants cette fois-ci au chocolat blanc, pistaches et raisins secs......Légers, légers,légers .......D'après une recette de A.Ducasse
Ingrédients: pour 12 palets
-100g de chocolat blanc
-30g de riz soufflé
-10g de pistaches natures en morceaux
-10g de raisins secs
Préparation
Faire fondre le chocolat au bain-marie jusqu'à une température de 50-55°C. Puis tremper le récipient dans de l'eau glacée pour descendre à 26-27°C. Le remettre rapidement au bain-marie pour remonter à 28-29°C.
Ajouter au chocolat blanc le riz soufflé , les pistaches et les raisins. Mélanger délicatement afin de ne pas écraser le riz.
Sur une plaque recouverte de papier-cuisson, confectionner des disques les plus fins possibles en tassant la préparation dans un emporte-pièce de 5cm.
Laisser durcir au réfrigérateur.
samedi 12 décembre 2015
La populaire tarte -soleil
Et oui vous l'avez certainement vue de nombreuses fois sur les divers blogs ou sites culinaires!!!!!
La tarte-soleil peut se déguster en version sucrée avec une pâte à tartiner ou de la confiture ou salée pour un apéritif ou un buffet. Mais une chose est sûre: elle se décline à l'infini selon les envies, les goûts ou ce qu'il y a dans vos placards.
Alors pourquoi ne pas se faire plaisir en préparant rapidement cette tarte conviviale qui fera son petit effet sur votre table?
Ingrédients:
- 2 pâtes feuilletées
- 1 pot de tartinade de tomates confites concassées
- 1 pot de tapenade verte
- 1 jaune d'oeuf
- Herbes de Provence
Préparation
Etaler une première pâte feuilletée. La tartiner: la moitié du disque avec de la tapenade, l'autre moitié avec la tartinade de tomates en laissant libre 1 cm tout autour du disque.
Placer par-dessus la deuxième pâte feuilletée. Bien souder les bords. Placer au centre un verre. En partant du verre et en allant vers le bord, découper la tarte en rayons: d'abord en 2 puis en 4 puis en 8 et enfin chaque secteur en 3: ce qui vous donnera 24 parts.
Tourner délicatement chaque part sur elle-même pour former une torsade. Badigeonner de jaune d'oeuf et parsemer d'herbes de Provence.
Faire cuire dans un four préchauffé à 200°C pendant 30 mn environ jusqu'à ce qu'elle soit bien dorée.
Petite astuce: elle peut se préparer à l'avance et il suffira de la réchauffer au dernier moment: elle n'en sera que plus croustillante!
dimanche 6 décembre 2015
Cheesecake citron chocolat blanc
Pour le gâteau d'anniversaire de ma grande "puce" (et oui c'est écrit....) Je me suis inspirée d'une recette de C.Michalak.
Assez simple à faire, il faut cependant s'y prendre un peu à l'avance car le cheesecake doit reposer une nuit au réfrigérateur avant d'être démoulé.
Je me suis lancée à l'eau pour l'inscription au cornet...La calligraphie est un peu tremblotante mais lisible n'est-ce-pas ??, ;)
Ingrédients:Pour 6 personnes
-100g de biscuits secs (shortbreads, spéculos, sablés ....) au choix
-80g de beurre
-70g de crème liquide
-30g de sucre
-90g de chocolat blanc
-140g de Philadelphia
-140g de fromage blanc
-1 oeuf
-1 citron
Crème fouettée au limoncello
-100g de crème fleurette
-10g de mascarpone
- 1 cuillère à soupe de limoncello (mais je pense qu'on peut en mettre plus...)
-Lemoncurd- Framboises- Zestes de citron vert
Préparation:
La veille: réduire en poudre les biscuits et les mélanger au beurre fondu pour obtenir une pâte. La tasser au fond d'un moule à charnière et réserver au frais au moins 30 mn.
Pendant ce temps, faire chauffer la crème liquide avec le sucre. Verser en deux fois sur le chocolat blanc concassé et bien mélanger pour obtenir une ganache.
Mélanger le Philadelphia et le fromage blanc. Rajouter l'oeuf entier, le jus et le zeste de citron ainsi que la ganache au chocolat.
Bien mélanger. Verser sur le fond en biscuits dans le moule et faire cuire dans un four préchauffé à 120°C pendant 30mn environ. Le cheesecake doit être pris.
Laisser refroidir et l'entreposer au réfrigérateur pendant une nuit. Le démouler délicatement.
Le jour même: préparer la crème fouettée. Mélanger la crème fleurette, le mascarpone et le limoncello (tous très froids) puis monter en chantilly.
Décorer le cheese-cake de crème fouettée selon vos inspirations du moment. J'ai rajouté un peu de lemoncurd sur celle-ci pour apporter un peu de peps...Des framboises et un zeste de citron vert.
La ganache au chocolat blanc apporte une texture crémeuse au cheesecake très agréable en bouche.....
dimanche 29 novembre 2015
Oeuf cocotte carbonara
Des oeufs cocottes sur des pâtes façon carbonara: voila un petit plat vite fait pour un dîner rapide .....
Ingrédients: Pour 2 personnes
- 100g de pâtes au choix: pour moi des coquillettes
- 75g de dés de bacon
- 2 cuillères à soupe de crème fraîche
- 1 cuillère à soupe de parmesan râpé
- poivre
Préparation:
Faire cuire les pâtes al dente. Les égoutter. Faire revenir le bacon dans une poêle. Ajouter la crème fraîche, un peu de poivre et le parmesan. Verser les pâtes et bien mélanger.
Beurrer 2 cocottes. Les remplir de pâtes puis casser un oeuf sur chacune.
Faire cuire dans un four préchauffé à 180°C pendant 10 mn environ.
dimanche 22 novembre 2015
Roses des sables chocolat au lait comme des palets ...
Ces fines roses des sables marient avec réussite le chocolat au lait et le zeste de citron.....Une petite gourmandise délicieuse....
Ingrédients: Pour une quinzaine de palets
-100g de chocolat au lait
- 50g de corn-flakes non sucrés
- Le zeste d'un citron jaune
Préparation
Concasser délicatement les corn-flakes pour obtenir des brisures sans qu'ils soient réduits en poudre.
Zester le citron finement.
Faire fondre le chocolat en le tempérant:fonte à 50°-55°C, baisser à 27°-28°C puis remonter à 29°-30°C.
Ajouter le zeste et les brisures de corn-flakes au chocolat. Mélanger délicatement.
Sur une plaque couverte de papier cuisson, former des palets au en tassant la préparation au fond d'un emporte-pièce de 5 cm de diamètre, sur une épaisseur la plus fine possible.
Laisser durcir au réfrigérateur.
mardi 17 novembre 2015
Chakchouka
Un plat coloré, parfumé ...On se croirait de l'autre côté de la Méditerranée.....
Ingrédients : Pour 2 personnes
- 4 oeufs
- 2 merguez
- 1 poivron vert
- 1 poivron rouge
- 1 poivron jaune
- 1 poivron orange
- 1 oignon
- 3 tomates
- 1/2 cuillère café de coriandre en poudre
- 1/2 cuillère à café de cumin en poudre
- 1/2 cuillère à café de paprika
- Persil
Préparation:
Couper les poivrons en 2 et les placer face bombée vers l'extérieur 15mn sous le grill du four.
Les laisser tiédir et retirer la peau.
Peler les tomates.
Couper l'oignon, les poivrons et les tomates en dés. Les faire revenir à la poêle dans un filet d'huile d'olive 15mn environ. Enlever la peau des merguez et les couper en morceaux. Les rajouter dans la poêle ainsi que les épices et un peu de sel. Faire cuire le tout environ 10mn.
Casser les oeufs sur le mélange de légumes et laisser cuire le temps que le blanc soit pris.
Parsemer de persil (ou de coriandre fraîche) avant de servir.
vendredi 6 novembre 2015
Petits croissants orientaux amande-pistache
Voilà des petits gâteaux qui se grignotent , se grignotent..... La fleur d'oranger apporte une subtile saveur orientale et surtout ils ne sont pas trop sucrés. Alors pourquoi s'en priver ?
Ingrédients: Pour 15 croissants
- 150g amandes en poudre
- 50g de sucre glace
- 2 blancs d'oeufs
- 1 cuillère à café d'eau de fleur d'oranger
- Pistaches concassées
Préparation:
Mélanger la poudre d'amandes et le sucre glace. Ajouter l'eau de fleur d'oranger et les blancs d'oeufs (non montés). Avec la pâte obtenue, faire des boudins de 1cm de diamètre et 7cm de long à peu près. Les rouler dans les pistaches concassées. Les mettre en forme de croissant.
Les faire cuire sur une plaque dans un four préchauffé à 170°c pendant 20 mn.
samedi 31 octobre 2015
Poulet satay sauce cacahuètes
Des blancs de poulet coupés en dés, marinés dans une sauce pimentée et présentés avec une sauce cacahuètes: le résultat est très très concluant: les différentes saveurs se marient à merveille.... Je l'ai servi avec du riz pilaf aux petits-pois pour atténuer le côté piquant de la sauce.
Ingrédients: Pour 2 personnes
- 2 blancs de poulet
- marinade: -7,5cl de sauce soja
- 1 cuillère à soupe de cassonade
- 1 pincée de gingembre en poudre
- 1 pincée de coriandre en poudre
- 1 petit piment langue d'oiseau séché
- le jus d'1/2 citron vert
- 1 gousse d'ail
- Sauce cacahuètes: - 1 cuillère à café d'huile
- 1/2 cuillère à café de pâte de piment rouge
- 1/2 cuillère à café de cassonade
- 6 cl de lait de coco
- 1/2 cuillère à soupe de sauce soja
- 1 poignée de cacahuètes grillées salées
Préparation:
Préparer la marinade: hacher finement le piment et l'ail.
Mélanger La sauce soja la cassonade, le gingembre et la coriandre. Porter à ébullition et faire réduire pendant 5 mn. Ajouter le jus de citron, le piment et l'ail.
Ajouter le poulet . Bien mélanger et faire mariner au moins 2 heures au réfrigérateur.
Préparer la sauce cacahuètes: faire chauffer l'huile avec la pâte de piment et le sucre. Verser le lait de coco et porter à ébullition puis ajouter la sauce soja et les cacahuètes. Réserver.
Faire cuire le poulet dans une poêle très chaude ( la saison du barbecue est terminée ...Sinon les présenter en brochettes).
Servir le poulet bien doré avec la sauce cacahuètes chaude.
jeudi 29 octobre 2015
Verrine fromage blanc, confiture de lait, chocolat
Voici un dessert tout simple, très léger mais gourmand sans être trop sucré, parfait pour finir un repas.
Ingrédients: pour 2 personnes
- 200g de fromage blanc
- 1 blanc d'oeuf
- 2 bonnes cuillères à soupe de confiture de lait ( ou plus selon votre gourmandise)
- 50g de chocolat noir
Préparation:
Monter le blanc d'oeuf en neige et l'incorporer délicatement au fromage blanc. Couper le chocolat en petits morceaux.
Dans chaque verrine, disposer une couche de fromage blanc, une couche de confiture de lait et des morceaux de chocolat. Recommencer l'opération.
Conserver au frais jusqu'à la dégustation.
vendredi 23 octobre 2015
Quiche aux épinards et bleu de Bresse
Une quiche sympathique pour un repas léger accompagnée d'une salade....
Ingrédients: Pour 1 quiche pour 4 personnes
- 1 pâte brisée
- 300g épinards en branches
- 2 oeufs
- 200 ml crème liquide
- 150g de bleu de Bresse
- Pignons de pin
- sel, poivre
Préparation:
Faire revenir rapidement les épinards dans une poêle. Bien les égoutter.
Mélanger les oeufs battus et la crème. Saler, poivrer.
Faire cuire à blanc la pâte brisée une dizaine de minutes dans un four préchauffé à 200°C.
Sur la pâte, étaler les épinards, le bleu coupé en petits dés puis verser le mélange oeufs-crème. Parsemer de pignons de pin.
Faire cuire au four à 200°C pendant 30mn environ.
dimanche 11 octobre 2015
Fondant au chocolat sans cuisson
Un dessert vite préparé mais qui devra attendre au moins 6 heures au réfrigérateur!
Ingrédients: Pour 6 parts
- 200g chocolat noir
- 200 ml crème liquide
- 50g beurre
- 65g de poudre d'amandes
- 65g de biscuits réduits en miettes ( pour moi des shortbreads)
Préparation:
Faire fondre doucement le chocolat dans la crème et le beurre à feu doux. Bien mélanger.
Dans un saladier mélanger poudre d'amandes et biscuits en poudre. Ajouter le mélange chocolat-crème. Bien mélanger. Passer au mixer plongeant pour bien homogénéiser .
Répartir dans des petites caissettes dans des moules à muffins.
Laisser prendre au réfrigérateur pendant au moins 6 heures.
Au moment de servir, démouler les fondants sur les assiettes. Je les ai accompagnés de coulis de fruits rouges mais on peut très bien opter pour de la crème anglaise.
vendredi 9 octobre 2015
Saumon en écailles de chorizo
Voilà une nouvelle recette de saumon très vite préparée mais qui n'en est pas moins très bonne et permet une jolie présentation.....
Ingrédients pour 2 personnes
- 2 pavés de saumon
- Chorizo coupé en tranches
- Tomates cerises en branches
- sel, poivre, huile d'olive
Préparation
Dans un plat allant au four, disposer les pavés de saumon. Les saler, les poivrer. Disposer par-dessus les tranches de chorizo. A côté placer une branche de tomates. Arroser d'un filet d'huile d'oilve.
Faire cuire au four préchauffé à 200°C pendant 20mn.
vendredi 25 septembre 2015
Filet de lieu et son rougail
Le rougail est un condiment souvent rencontré dans la cuisine malgache. Dans cette recette il accompagne avec succès des filets de lieu noir.
Ingrédients: Pour 2 personnes
- 2 filets de lieu noir
- 4 cuillères à soupe de tomates concassées
- 1 tomate
- 1 oignon blanc nouveau
- 1 gousse d'ail
- 1 piment pili-pili
- 1/2 cuillère à café de gingembre râpé
- 1/2 cuillère à café de curcuma
- 2 cuillères à soupe d'huile
- sel
Préparation:
Epépiner la tomate et la couper en petits dés (brunoise). Couper de même l'oignon en petits dés. Ecraser la gousse d'ail et le piment. Ajouter le gingembre, le curcuma, l'huile d'olive et un peu de sel. Bien mélanger: le rougail est prêt.
Dans un plat allant au four étaler le concassé de tomates. Placer dessus les filets de lieu. Les recouvrir de rougail.
Faire cuire dans un four préchauffé à 200°C pendant 20 mn.
Je les ai accompagnés de riz aux raisins secs qui se marie très bien avec ce plat un peu épicé.
vendredi 18 septembre 2015
Gâteau lyonnais aux mirabelles
De belles mirabelles sur l'étal du marché: il faut en profiter car la saison de ces petites billes jaunes ne durera pas longtemps.
Le gâteau lyonnais: pourquoi me direz-vous? Tout simplement à cause des pralines roses qui le parsèment.
Le résultat donne un gâteau très moelleux que vient réveiller le croustillant des pralines.
A tester avec d'autres fruits .....
Ingrédients:
- 300g de mirabelles
- 2 belles poignées de pralines roses concassées
- 85g de chocolat blanc
- 75g de beurre salé
- 2 oeufs
- 50g sucre glace
- 125g mascarpone
- 85g farine
- 1 cuillère à café de levure chimique
Préparation:
Laver, dénoyauter et couper en morceaux les mirabelles.
Faire fondre le chocolat et le beurre.
Fouetter les oeufs avec le sucre jusqu'à obtenir un mélange mousseux. Ajouter la farine et la levure. Fouetter de nouveau. Incorporer le mascarpone. Bien mélanger puis ajouter enfin le mélange chocolat-beurre. Bien mélanger.
Dans un moule à manqué, verser la moitié de la pâte. Recouvrir des mirabelles. Terminer par l'autre moitié de la pâte. Enfin parsemer des pralines roses à enfoncer légèrement du bout des doigts dans la pâte.
Faire cuire dans un four préchauffé à 160°C pendant 45 mn .
dimanche 13 septembre 2015
Feuilletés chèvre- noix
Des petits feuilletés maison très faciles et rapides à faire pour un apéritif convivial !
Ingrédients:
- 1 pâte feuilletée
- 1 bûche de chèvre
- miel, noix
Préparation:
Découper des disques dans la pâte. Y déposer une fine tranche de chèvre, une grosse goutte de miel et des éclats de noix.
15 mn au four préchauffé à 200°C et c'est prêt ......Facile non?
vendredi 4 septembre 2015
Tarte crumble aux reines-claudes
La saison des reines-claudes commence juste. Le moment de faire une bonne tarte aux fruits de saison......
Ingrédients:
- 1 pâte sablée
- 500g de reines-claudes
- 25g de flocons d'avoine
- 25g de cassonade
Pour le crumble:
- 40g de farine
- 40g de poudre d'amandes
- 25g de cassonade
- 40g de beurre bien froid
- 1 pincée de sel
Préparation:
Réduire les flocons d'avoine en poudre au robot et les mélanger à 25g de cassonade. Etaler la pâte dans un moule à tarte. En piquer le fond à l'aide d'une fourchette. Etaler le mélange avoine/cassonade sur le fond.
Enlever les noyaux des prunes et les couper en 4.
Préparer le crumble: mélanger la farine, le sel, la cassonade et la poudre d'amandes. Puis incorporer du bout des doigts le beurre coupé en petits morceaux jusqu'à obtenir un sable.
Placer les prunes sur le fond de tarte et recouvrir du crumble.
Faire cuire dans un four préchauffé à 200°C pendant 30 mn environ.
dimanche 30 août 2015
Tarte au sucre au sirop d'érable comme au Québec
A peine rentrée d'un séjour inoubliable au Québec et ayant ramené bien sûr du sirop d'érable, j'ai voulu tester une recette de tarte au sucre ......
Verdict unanime: elle est aussi bonne que celle dégustée sur place. Une petite part suffit car elle est bourrée de calories mais après un repas léger elle a été bien appréciée. vous pouvez aussi la servir avec une boule de glace vanille.
Ingrédients: Pour une tarte
- 1 pâte brisée
- 25g de farine
- 75g de cassonade
- 150ml de sirop d'érable
- 1 oeuf
- 1,5 cuillère à soupe de crème fraîche épaisse
- 40g de beurre
- 60g de cernuaux de noix de pécan
Préparation
Etaler la pâte brisée dans un moule à tarte et faire cuire à blanc pendant 10mn au four préchauffé à 200°C.
Dans un saladier mélanger la farine, la cassonade et l'oeuf. Faire fondre le beurre, le rajouter ainsi que la crème, le sirop d'érable et les noix concassées..
Bien mélanger.
Verser le mélange sur le fond de tarte et faire cuire au four à 200°C pendant 30 mn.
L'aspect craquelé du dessus est dû au fait que les noix de pécan remontent à la surface à la cuisson.
samedi 29 août 2015
Salade au poulet et bleu
L'été est encore bien présent malgré la rentrée qui approche à grands pas. Profitons des déjeuners en terrasse et des salades rafraîchissantes......
Ingrédients: Pour 2 personnes
- Salade verte
- 2 blancs de poulet cuits
- 1/2 nectarine
- Fourme d'Ambert
- Noix de pécan
Préparation:
Couper les blancs de poulet, la nectarine et le bleu en fines tranches.
Assaisonner la salade selon votre goût. Sur chaque assiette déposer les divers ingrédients et il ne reste plus qu'à se régaler !!!!!!
jeudi 6 août 2015
Petite cocotte de ratatouille au chorizo et chèvre
Voici une bien gourmande façon de faire manger de la ratatouille aux plus récalcitrants: y incorporer des tranches de chorizo et des dés de chèvre. La présenter dans une jolie cocotte passée au four.........Elle accompagnera avec légèreté une viande grillée!!!!!!
Ingrédients: Pour 2 petites cocottes
- 1 oignon
- 1 aubergine
- 1 courgette
- 2 tomates
- Huile d'olive, sel, poivre, herbes de Provence
- Quelques tranches très fines de chorizo
- Chèvre frais
Préparation:
Peler et émincer l'oignon. Le faire revenir dans un peu d'huile d'olive. Pendant ce temps peler et couper l'aubergine en dés. La rajouter dans la poêle. Couper en dés la courgette sans la peler. La rajouter au mélange. Puis peler er épépiner les tomates. Les couper en dés et les rajouter.
Mettre sel, poivre et herbes de Provence. Laisser cuire à feu doux jusqu'à la cuisson désirée.
Répartir la ratatouille dans les cocottes. Incorporer le chorizo et parsemer de chèvre en dés.
Passer au four préchauffé à 200°C une dizaine de minutes .
mercredi 5 août 2015
Gâteau très moelleux aux abricots et amandes
En ce dimanche après-midi nuageux, les températures ont bien baissé: chic je vais pouvoir remettre le four en marche !!!!!
Il me restait 6 abricots bien mûrs qui ne désiraient qu'une chose : être utilisés avant de se transformer en purée au simple toucher..... J'avais le choix: crumble, clafoutis, tartelettes.....
Mon choix s'est porté sur une recette que j'avais repérée il y a quelques temps sur le blog
Les douceurs de la vie. Une chance :je disposais de tous les autres ingrédients!!!!
La texture en est très très moelleuse sans avoir pour autant celle d'un flan.
Ingrédients:
- 6 abricots
- 3 jaunes d'oeufs
- 100g de beurre fondu
- 150g de sucre en poudre
- 100g de farine
- 1/2 sachet de levure chimique
- 100 ml lait
- Amandes effilées
Préparation:
Faire fondre le beurre. Séparer les jaunes des blancs d'oeufs. Mélanger les jaunes avec le sucre. Puis ajouter la farine et la levure. bien mélanger. Ajouter le lait. Mélanger puis ajouter le beurre fondu. Mélanger jusqu'à obtenir une pâte homogène.
Laver et couper les abricots en morceaux. Les rajouter à la pâte.
Verser l'appareil dans un moule beurré et parsemer généreusement la surface d'amandes effilées. Faire cuira à four préchauffé à 180°C pendant 45 mn environ.
vendredi 31 juillet 2015
Ma tarte entre Italie et Savoie......
Voila une excellente tarte salée légère mêlant les saveurs de la coppa italienne au reblochon de Savoie sur un lit de petits légumes: le mariage est réussi......
Ingrédients:
- 1 pâte feuilletée
- 1/2 oignon
- 1 courgette moyenne
- 1 tomate
- 1/4 reblochon
- 10 tranches de coppa finement tranchées
- Sel, poivre, herbes de Provence, moutarde, huile d'olive
Préparation
Emincer l'oignon. Couper la courgette non épluchée en petits dés. Epépiner la tomate et la couper en dés.
Faire revenir les légumes dans une poêle avec un peu d'huile d'olive afin qu'ils perdent leur eau. Ajouter sel, poivre et herbes de Provence.
Tapisser le fond de la pâte feuilletée de moutarde jusqu'à 1 cm du bord. Placer les légumes sur le fond. Ajouter la coppa et le reblochon coupé en fines tranches.
Faire cuire sur la grille dans un four préchauffé à 200°C pendant 25 mn environ.
A déguster avec une salade verte.
dimanche 26 juillet 2015
Oeufs brouillés au saumon
Pour un repas du soir léger et vite fait ou pour un petit brunch du dimanche......
Ingrédients: Pour 2 personnes
- 6 oeufs
- 1 poignée de gruyère râpé
- Dés de saumon fumé
- Basilic frais, sel, poivre
Préparation
Battre les oeufs en omelette. saler, poivrer et ajouter le basilic ciselé.
Aimant les oeufs brouillées bien cuits, je les fais cuire directement dans une casserole avec une noix de beurre, à feu moyen en remuant sans arrêt. A mi-cuisson ajouter le gruyère râpé et les dés de saumon fumé.
Servir bien chaud avec des blinis et une petite salade de mâche.
samedi 11 juillet 2015
Panna cotta pistache-abricots
L'acidité de l'abricot adoucie par du miel se marie à merveille avec la pistache: et hop un petit dessert vite fait et très léger, parfait en cette période de forte chaleur.....
Ingrédients: Pour 4 petites verrines ou 2 grandes
- 20cl de crème fraîche liquide
- 5g de sucre
- 1 cuillère à café de pâte de pistache colorée
- 1 feuille de gélatine ( ou 1g d'agar-agar)
Compotée d'abricots:
- 3 abricots
- 1 cuillère à café de jus de citron
- 1 cuillère à soupe de miel
- Amandes effilées grillées
Préparation:
Faire tremper la feuille de gélatine une dizaine de minutes dans de l'eau froide pour la ramollir.
Dans une casserole mélanger la crème, la pâte de pistache et le sucre. Porter à ébullition en remuant puis sortir du feu. Attendre que le mélange tiédisse un peu puis ajouter la gélatine essorée. Bien mélanger.
SI vous utilisez de l'agar-agar, le mélanger au début avec tous les ingrédients et porter le tout à ébullition.
Verser dans les verrines et laisser prendre au réfrigérateur environ 3 heures.
D'autre part couper les abricots en petits morceaux. Les mélanger avec le jus de citron et le miel. Laisser cuire à feu doux pendant 15 mn pour obtenir une compote. Réserver au frais.
Au moment de servir ajouter votre compotée sur la panna cotta puis parsemer d'amandes effilées.
dimanche 5 juillet 2015
Cheese-cake chocolat sans cuisson
Avec les températures actuelles, on n'a pas vraiment envie de mettre en route son four. Voici un gâteau sans cuisson qui se mange bien frais.....Idéal pour les gourmands de chocolat!
Ingrédients: Pour 6 personnes
- 125g de biscuits type sablés
- 50g de beurre fondu
- 250g ricotta
- 50g sucre
- 160g chocolat noir
- 10cl crème liquide
- 2g agar-agar
Préparation:
Réduire les biscuits en miettes. Ajouter le beurre fondu. Bien mélanger.
Placer un cercle à entremets sur du papier sufurisé ou une feuille de rhodoïd. Chemiser le bord de rhodoïd.
Tasser le mélange au fond du cercle. Réserver au frais.
Faire fondre le chocolat au bain-marie. Fouetter la ricotta et le sucre jusqu'à obtenir un mélange lisse. Ajouter le chocolat fondu. Mélanger.
Dans une casserole mélanger la crème et l'agar-gar. Porter à ébullition pendant 30s. Laisser tièdir puis l'incorporer au mélange ricotta-chocolat.
Couler dans le cercle et laisser au réfrigérateur au moins 12 heures.
Avant de servir, décorer le gâteau de sucre glace, de copeaux de chocolat ou comme ici de cerises.
A déguster bien frais.
dimanche 28 juin 2015
Cake aux légumes du soleil et cantal
Une autre recette de cake salé pour cette période propice aux déjeuners en terrasse
Ingrédients:
- 3 oeufs
- 150g farine
- 1 sachet de levure
- 8 cl huile d'olive
- 12,5 cl de lait
- 150g cantal
- 1 courgette
- 1 échalotte
- 1/2 poivron rouge
- 1/2 poivron jaune
- 6 tomates séchées
- thym, sel, poivre
Préparation:
Couper la cougette avec sa peau en petits dés. Emincer l'échalotte. Les faire revenir dans une poêle avec un filet d'huile d'olive. Ajouter sel, poivre et thym.
Couper les poivrons, les tomates séchées et le cantal en petits dés.
Dans un saladier, fouetter les oeufs, la farine, la levure, sel et poivre. Incorporer petit à petit l'huile et le lait tiédi, puis le cantal et les légumes. Mélanger.
Verser le mélange dans un moule à cake tapissé de papier sulfurisé et faire cuire dans un four préchauffé à 180°C pendant 45 mn.
jeudi 25 juin 2015
Grenadins de veau aux abricots
Voici venue la saison des bons abricots bien fruités. Dans cette recette ils accompagnent, avec des amandes pour le côté croquant, des grenadins de veau.
Ingrédients: Pour 2 personnes
- 2 ou 4 grenadins de veau selon la grosseur
- 4 abricots
- 2 poignées d'amandes entières
- 2 cuillères à soupe de vinaigre balsamique
- 1 cuillère à soupe de miel liquide
Préparation:
Dans une poêle bien chaude faire dorer les grenadins de veau avec une noix de beurre de chaque côté. Saler, poivrer et réserver.
Dans la même poêle faire dorer de chaque côté les abricots, coupés en 2 et dénoyautés. Réserver.
Déglacer le fond de la poêle avec le vinaigre en récupérant les sucs de cuisson. Ajouter le miel. Si la quantité de sauce n'est pas suffisante, ajouter un peu d'eau.
Replacer la viande et les abricots. Ajouter les amandes et finir la cuisson de la viande selon vos goûts.
vendredi 19 juin 2015
Cake épinard-féta
Un cake salé qui vient à point en cette saison de buffet ou pique-nique au soleil.....
Ingrédients:
- 12 cl de lait concentré non sucré
- 180g farine
- 3 oeufs
- 1 sachet de levure
- 80g de gruyère râpé
- 100g de féta
- 10 cl d'huile d'olive
- 200g d'épinards crus (en branches surgelés pour moi)
Préparation:
Faire cuire les épinards dans une poêle une dizaine de minutes de façon à ce qu'ils rendent leur eau. Les égoutter.
Mélanger la farine et la levure. Y incorporer le mélange oeufs battus, huile et lait. Assaisonner avec sel, poivre. Bien mélanger pour obtenir une pâte homogène.
Ajouter les épinards, la féta coupée en dés et le gruyère dans la préparation.
Mélanger.
Verser dans un moule à cake et laisser cuire dans un four préchauffé à 190°C pendant 50mn environ. Laisser refroidir avant de démouler.
Ce cake se conserve très bien au réfrigérateur jusqu'au lendemain de façon à pouvoir en couper des tranches régulières.
vendredi 12 juin 2015
Petites corolles tomates-féta
Voilà des petits paniers très faciles à faire, frais et délicieux qui amèneront une touche de couleur et des parfums du sud à un buffet ou un apéro au soleil ........
Pour une vingtaine de corolles:
- 1 paquet de feuilles de brick
- Tomates
- Fêta
- Basilic
Préparation:
Superposer 3 feuilles de brick les unes sur les autres. Y découper des disques de diamètre tel qu'on puisse former des corolles en tapissant les empreintes d'un moule à mini-muffins.
Faire cuire les corolles dans un four préchauffé à 180°C pendant environ 10 minutes pour qu'elles durcissent. Les laisser refroidir.
Couper la chair des tomates épépinées en tout petits dés ainsi que la fêta.
Remplir les corolles de dés de tomates, de fêta et finir avec un peu de basilic ciselé.
Très simple mais du plus bel effet !!!!!!!!
lundi 25 mai 2015
Carpaccio de fraises et son sorbet au thym
Des petites billes de sorbet au thym viennent parfumer délicatement des fines tranches de fraises juste parsemées de zestes de citron vert: un vrai régal pour un dessert léger......
Pour le sorbet au thym:
- 150 ml d'eau
- 150g de sucre
- 2 cuillères à café de thym
Porter à ébullition l'eau et le sucre. bien mélanger pour dissoudre complètement le sucre. Hors du feu incorporer le thym. Couvrir et laisser infuser une 1/2 heure. Puis filtrer. Laisser refroidir le mélange avant de le mettre en sorbetière.
Couper les fraises en fines tranches. Les parsemer de zestes de citron vert.
Déposer des petites billes de sorbet.
Le sorbet en fondant vient parfumer délicatement et sucrer les fraises.........
Le mariage est réussi !!!!!
dimanche 24 mai 2015
Comme un brownie ...terriblement chocolaté!
Voici une recette parfaite pour les amateurs de chocolat car ils trouveront leur bonheur dans ce gâteau alliant deux textures: un brownie chocolat noir et noix surmonté d'une ganache chocolat au lait noix de coco.....A déguster bien froid!
Ingrédients: Pour 9 parts
Brownie: - 125g chocolat noir
- 75g beurre
- 45g farine
- 90g sucre en poudre
- 2 oeufs
- 60g de noix en petits morceaux
Ganache: - 125g chocolat au lait
-100ml lait de coco
- 1 cuillère à soupe de noix de coco râpées
Préparation
Commencer par le brownie: faire fondre le chocolat et le beurre. Mélanger. Ajouter les oeufs et le sucre puis la farine. Bien mélanger pour avoir une pâte homogène. Ajouter ensuite les noix.
Faire cuire dans un moule carré tapissé de papier cuisson dans un four préchauffé à 180°C pendant 30mn environ. Laisser refroidir dans le moule.
La ganache: couper le chocolat au lait en petits morceaux. Ajouter la poudre de noix de coco. Faire chauffer le lait de coco. Lorsqu'il est sur le point de bouillir, le verser sur le chocolat et bien mélanger pour obtenir un mélange homogène et brillant. La verser sur le brownie non démoulé. Soupoudrer de noix de coco.
Laisser refroidir et mettre au féfrigérateur pendant au moins 4 heures. Mais il sera encore meilleur si vous le laissez une nuit entière......
Attendre qu'il soit bien froid et la ganache bien prise pour le démouler et couper des parts.
samedi 16 mai 2015
Tartelettes chocolat-framboises
Pour ces tartelettes très gourmandes je n'ai pas fait une pâte classique mais simplement des biscuits réduits en poudre et liés avec du beurre. Résultat: un fond de tarte très sablé qui se marie à merveille avec la ganache lui apportant un peu de croustillant. Par contre cela est très fragile, aussi vaut-il mieux préparer des tartelettes individuelles car je ne sais pas ce que cela donne à la découpe pour une grande tarte......
Ingrédients: Pour 4 tartelettes
- 1 paquet de galettes St-Michel
- 40g de beurre fondu
- 1 bonne cuillère à soupe de chocolat en poudre non sucré.
Ganache:
- 100 g de chocoalt au lait
- 50 g de chocolat noir
- 100 ml de crème liquide
- Framboises, pistaches non salées
Préparation:
Faire fondre le beurre et le laisser tièdir. Réduire les biscuits en poudre au mixer. Incorporer le beurre. Mixer de nouveau, puis le chocolat en poudre. Mélanger pour obtenir un sable homogène.
En tapisser le fond et les côtés des moules en tassant bien. J'ai chemisé mes moules de papier film afin de faciliter le démoulage.
Laisser durcir au réfrigérateur pendant une heure environ.
Préparer la ganache: couper les deux chocolats en petits morceaux. Faire bouillir la crème et la verser sur le chocolat. Bien mélanger pour obtenir une ganache brillante. La verser sur les fonds de tarte et laisser prendre au réfrigérateur au moins deux heures après avoir disposé les framboises.
Au moment de sevir, parsemer d'éclats de pistaches.
jeudi 14 mai 2015
Salade poire-kiwis-chocolat blanc
Une petite salade de fruits toute simple, très fraîche pour terminer le repas .....
Ingrédients: Pour 2 personnes
- 1 poire
- 2 kiwis
- 1 cuillère à soupe de sucre
- jus de citron
- chocolat blanc
Préparation
Peler et couper en dés la poire. Ajouter un peu de jus de citron pour éviter qu'elle ne noircisse.
Peler et couper en morceaux les kiwis. Ajouter le sucre. Mélanger.
Avec un éplucheur à légumes faire des copeaux de chocolat blanc. En parsemer la salade de fruits. Réserver au frais.
vendredi 1 mai 2015
Tajine de poulet abricots-amandes
Un petit plat mijoté pour les amateurs de sucré/salé ......
Ingrédients: Pour 4 personnes
-4 blancs de poulet
-2 tomates
-1 oignon
-Une dizaine d'abricots secs
-Une vingtaine d'amandes entières pelées
-1 dosette de safran
-1 cube de bouillon de légumes
-1 pincée de cannelle
-1/2 cuillère à café de cumin en poudre
- sel poivre
Préparation
Peler et émincer l'oignon. Le faire revenir dans un peu d'huile d'olive. Puis rajouter le poulet coupé en dés et le faire dorer. Saler, poivrer; Ajouter les épices puis les tomates coupées en morceaux. Ajouter le bouillon délayé dans l'eau puis laisser mijoter à feu doux une vingtaine de minutes.
Rajouter les abricots coupés en deux et continuer à mijoter une dizaine de minutes.
Faire dorer les amandes à sec et réserver. Les incorporer au dernier moment.
Servir le tajine accompagné de semoule ou de riz.
mercredi 22 avril 2015
Nougat glacé
Le printemps est bien là et avec lui le retour des desserts légers et frais.
Cela faisait longtemps que je voulais tenter un nougat glacé ...Et voilà le résultat: rapide, facile et surtout il ne nécessite pas de sorbetière!!!!!!
Par contre je voudrais insister sur le fait que, comme pour toutes les glaces, la saveur sucrée ressort moins bien une fois le nougat glacé et la prochaine fois je mettrai un peu plus de miel je pense .......
Ingrédients: Pour 4 nougats individuels
- 130 ml de crème liquide entière bien froide
-1 blanc d'oeuf
- 50g de miel
- 20g de sucre
- 25g d'amandes entières pelées
- 15g de pistaches non salées
Préparation
Dans une poêle, faire dorer à sec les amandes et les pistaches. Lorsqu'elles commencent à dorer, ajouter le sucre, mélanger et laisser caraméliser. Retirer du feu et laisser refroidir.
Faire chauffer le miel. Monter le blanc d'oeuf en neige puis incorporer le miel tout en continuant à fouetter.
Monter la crème en chantilly.
Avec un rouleau à pâtisserie concasser les fruits secs caramélisés sans les réduire en poudre. Puis les incorporer au blanc d'oeuf. Ajouter délicatement la crème chantilly.
Dans des ramequins tapissés de film étirable (pour faciliter le démoulage) verser la préparation et laisser prendre plusieurs heures au congélateur.
Je les ai servis accompagnés d'un coulis de fruits rouges: classique mais les deux se marient tellement bien.......
samedi 18 avril 2015
Tarte fine pesto-saumon fumé
Une tarte salée au goût raffiné.....
Ingrédients: Pour 2 personnes
- 1 pâte feuilletée
- 1 pot de pesto de basilic
- 2 belles tranches de saumon fumé
- 1 tomate
- Des billes de mozarella
- Pignons de pin
Préparation
Tartiner la pâte feuilletée d'une mince couche de pesto. Déposer des petits dés de tomate puis le saumon découpé en lanières. Disposer des billes de mozarella coupées en deux et des pignons.
Faire cuire dans un four préchauffé à 200°C pendant 20 minutes.
Vous êtes partant pour un déjeuner au soleil?
dimanche 12 avril 2015
Biscuits moelleux au citron
Voilà des biscuits au bon goût de citron venus tout droit d'Italie. Sous une coque croquante, ils sont tendres et légers, légers, légers .......
Ingrédients: Pour 20 biscuits
-300g de farine
-1/2 sachet de levure
-120g sucre
-1 oeuf
-100g de beurre
-1 jus de citron et son zeste
- sucre semoule et sucre glace pour l'enrobage
Préparation:
Dans le bol du robot travailler le beurre et l'oeuf. Puis ajouter le jus et le zeste du citron, le sucre.Incorporer ensuite la farine et la levure jusqu'à obtenir une pâte homogène. En former une boule et la laisser reposer 30 mn au réfrigérateur.
Puis former des petites boules de pâte en les roulant dans vos mains (de la taille d'une balle de ping-pong). Les rouler successivement dans le sucre semoule et le sucre glace. Les déposer sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé en les espaçant car elles gonflent un peu à la cuisson. Les faire cuire dans un four préchauffé à 180°C pendant environ 15 mn: elles ne doivent pas dorer pour ne pas durcir .......
vendredi 10 avril 2015
Cabillaud au crumble citronné
Un crumble aux zestes de citron jaune vient donner un petit peu de croustillant au dos de cabillaud. Je l'ai accompagné d'une sauce crémeuse légère parfumée au citron vert et de tagliatelles de courgettes simplement sautées à la poêle avec de l'huile de sésame et du kary de Jamaïque. Résultat: un plat léger et savoureux!!!!!!!!
Ingrédients: Pour 2 personnes
- 2 dos de cabillaud
-1 cuillère à soupe bombée de farine
-1 cuillère à soupe de chapelure
- 20 g de beurre coupé en petits morceaux
- Le zeste d'un citron jaune`
- Sel, poivre
Sauce:
-1 échalotte
-2 cuillères à soupe de vin blanc
-10 de fumet de poisson reconstitué
-10 cl de crème liquide
- Le zeste d'un citron vert
Préparation:
Mélanger la farine, la chapelure, sel et poivre puis incorporer le beurre du bout des doigts pour obtenir un crumble. Ajouter ensuite le zeste de citron.
Etaler le crumble sur les dos de cabillaud puis faire cuire dans un four préchauffé à 180°C pendant 20 à 30 mn suivant la grosseur.
Pendant ce temps faire revenir doucement l'échalotte dans un filet d'huile puis ajouter le vin blanc. Faire réduire. Ajouter le fumet de poisson. Faire réduire encore avant d'incorporer la crème. Porter à ébullition puis ajouter le zeste de citron vert. Réserver au chaud et servir à part à côté du poisson.
Bon appétit!
dimanche 29 mars 2015
Lasagnes saumon-piperade
Une recette de lasagnes légères où l'on retrouve intactes les saveurs des ingrédients.
Ingrédients: Pour 4 personnes
- Feuilles de lasagnes ( le nombre varie suivant le plat utilisé)
- 4 filets de saumon
-1 oignon
- 1 poivron rouge, 1 vert, 1 jaune
- 20cl de crème liquide
- Sel, poivre, herbes de Provence, piment d'espellette
- Parmesan râpé
Préparation
Emincer l'oignon. Couper les poivrons en petits dés en éliminant les parties blanches. Faire revenir l'ensemble avec un filet d'huile d'olive, sel, poivre, piment d'espelette et herbes. Une fois les poivrons attendris, ajouter la crème et laisser cuire 5 mn environ.
Détailler le saumon en lamelles.
Dans un plat à gratin huilé, disposer une couche de lasagnes, recouvrir du mélange de légumes et de saumon. recommencer l'opération. Finir avec une couche de lasagnes. Recouvrir de la sauce crémeuse de cuisson des légumes. Parsemer de parmesan et faire cuire dans le four préchauffé à 200°C pendant 30mn environ.
Un excellent plat pour le soir avec une petite salade!
jeudi 26 mars 2015
Rose feuilletée aux pommes
Voici une façon très simple d'utiliser un reste de pâte feuilletée et de présenter une tarte aux pommes dont le résultat dans l'assiette est soigné et élégant.
Ingrédients: Pour 2 personnes
- 1/2 rouleau de pâte feuilletée
- 1/2 pomme rouge de préférence pour la couleur
- 3 cuillères à soupe de sucre en poudre
- 1 noix de beurre
- sucre glace
Préparation:
Couper la pomme en conservant la peau en tranches pas trop fines ni trop épaisses.
Mélanger le sucre en poudre à 250ml d'eau. Y plonger les tranches de pomme, porter à ébullition et faire cuire 5 mn environ. Les pommes doivent encore se tenir. Egoutter et laisser refroidir.
Dans la pâte feuilletée, détailler 2 bandes de 20cm/4cm. Les enduire de beurre fondu et saupoudrer de sucre glace.
Placer les tranches de pomme horizontalement en les faisant se chevaucher un peu sur les bandes placées horizontalement également.
Replacer au frais quelques minutes pour que la pâte soit plus facile à travailler.
Rouler chaque bande sur elle-même pour obtenir une jolie rose.
Placer chaque rose dans une caissette en papier pour muffin et les faire cuire dans des empreintes à muffins à four préchauffé 180°C pendant 20 mn environ.
A déguster tiède parsemé de sucre glace!
dimanche 1 mars 2015
Saumon moutarde à l'ancienne et fenouil à l'orange
J'aime beaucoup le fenouil, cru ou cuit, dont la saveur anisée nous emmène directement dans le sud. Il se marie parfaitement avec le saumon. J'ai testé ici une nouvelle façon de le cuisiner: j'avais l'habitude de le braiser avec de l'huile d'olive et un jus de citron. J'ai gardé l'agrume mais l'orange vient remplacer le citron.
Ingrédients: pour 2 personnes
- 2 pavés de saumon
- Moutarde à l'ancienne
- 1 bulbe de fenouil
- Le jus d'une orange
- 1 cuillère à café de miel
- sel, piment d'espelette
Préparation:
Couper le bulbe de fenouil dans la hauteur en belles tranches de 1 cm d'épaisseur environ. Ne pas enlever le trognon car il permet de garder les tranches entières lors de la cuisson et d'avoir une jolie présentation.
Placer les tranches dans une poêle. Saler, ajouter le piment puis le jus d'orange et le miel. Compléter avec de l'eau pour que toutes les tranches soient couvertes à mi-hauteur.
Faire cuire à feu fort et à couvert jusqu'à ce que le fenouil soit tendre mais encore un peu ferme et maintenir au chaud.
Tartiner chaque pavé de saumon avec de la moutarde à l'ancienne et les faire cuire au four préchauffé à 180°C pendant 20mn environ.
Sur chaque assiette, déposer le fenouil arrosé d'un peu de sauce, le saumon. Ajouter quelques brins d'aneth pour la couleur et....à table!
vendredi 20 février 2015
Bibimbap
Le Nouvel An chinois bat son plein. Pour l'occasion je ne vous emmène pas en Chine mais en Corée avec un plat typique de cette contrée qui réunit dans une même assiette légumes, viande et oeuf. Je l'ai bien sûr revisité avec mes goûts: les légumes, les ingrédients des sauces....
A cette occasion j'ai découvert le parfum et la saveur si particulière de l'huile de sésame et j'ai été emballée. Je n'hésiterai pas à l'utiliser dorénavant par exemple sur des légumes juste poêlés.
Ingrédients: Pour 2 personnes
-300g de boeuf haché
- 2 petites courgettes
- 2 carottes
- 2 oeufs
- 1/2 verre de riz
- Marinade pour le boeuf: 2 cuillères à soupe de sauce soja- 1 cuillère à soupe de miel liquide - 1 cuillère à soupe d'huile de sésame- poivre
- Sauce:1/2 cuillère à café de purée de piment- 1 cuillère à soupe de miel liquide- 1 cuillère à soupe d'huile de sésame- 2 cuillères à soupe d'eau- 1 cuillère à café de graines de sésame.
Préparation:
Préparer la marinade pour la viande en mélangeant tous les ingrédients. La verser sur la viande. Bien mélanger et laisser mariner au frais.
Eplucher les carottes et les courgettes puis les tailler en rubans dans la longueur du légume. Les faire revenir séparément dans un filet d'huile juste quelques minutes pour qu'ils restent croquants. Saler. Ajouter quelques gouttes d'huile de sésame. Garder au chaud.
Faire cuire le riz.
Faire cuire la viande dans une poêle avec un filet d'huile. Rectifier l'assaisonnement. Personnellement j'ai rajouté un peu de sauce soja.
Faire cuire les oeufs au plat. Ici j'ai testé la cuisson au four en petit plat individuel (type plat à crème brûlée) pendant 8mn à 180°C. La cuisson était parfaite et cela permet une jolie présentation.
Sur chaque assiette, disposer le riz. En couronne tout autour mettre la viande et les légumes en les séparant. Puis disposer l'oeuf au plat sur le riz ( Et oui il est caché sur ma photo!).
Servir bien chaud avec la sauce à part dont quelques gouttes suffisent pour rehausser la goût sans tuer les saveurs.
Verdict: Nous nous sommes régalés!