Pour le gâteau d'anniversaire de ma grande "puce" (et oui c'est écrit....) Je me suis inspirée d'une recette de C.Michalak.
Assez simple à faire, il faut cependant s'y prendre un peu à l'avance car le cheesecake doit reposer une nuit au réfrigérateur avant d'être démoulé.
Je me suis lancée à l'eau pour l'inscription au cornet...La calligraphie est un peu tremblotante mais lisible n'est-ce-pas ??, ;)
Ingrédients:Pour 6 personnes
-100g de biscuits secs (shortbreads, spéculos, sablés ....) au choix
-80g de beurre
-70g de crème liquide
-30g de sucre
-90g de chocolat blanc
-140g de Philadelphia
-140g de fromage blanc
-1 oeuf
-1 citron
Crème fouettée au limoncello
-100g de crème fleurette
-10g de mascarpone
- 1 cuillère à soupe de limoncello (mais je pense qu'on peut en mettre plus...)
-Lemoncurd- Framboises- Zestes de citron vert
Préparation:
La veille: réduire en poudre les biscuits et les mélanger au beurre fondu pour obtenir une pâte. La tasser au fond d'un moule à charnière et réserver au frais au moins 30 mn.
Pendant ce temps, faire chauffer la crème liquide avec le sucre. Verser en deux fois sur le chocolat blanc concassé et bien mélanger pour obtenir une ganache.
Mélanger le Philadelphia et le fromage blanc. Rajouter l'oeuf entier, le jus et le zeste de citron ainsi que la ganache au chocolat.
Bien mélanger. Verser sur le fond en biscuits dans le moule et faire cuire dans un four préchauffé à 120°C pendant 30mn environ. Le cheesecake doit être pris.
Laisser refroidir et l'entreposer au réfrigérateur pendant une nuit. Le démouler délicatement.
Le jour même: préparer la crème fouettée. Mélanger la crème fleurette, le mascarpone et le limoncello (tous très froids) puis monter en chantilly.
Décorer le cheese-cake de crème fouettée selon vos inspirations du moment. J'ai rajouté un peu de lemoncurd sur celle-ci pour apporter un peu de peps...Des framboises et un zeste de citron vert.
La ganache au chocolat blanc apporte une texture crémeuse au cheesecake très agréable en bouche.....
Il est beau ton gâteau
RépondreSupprimerChapeau pour le cornet c' est pas facile d' écrire ainsi
Merci :)
Supprimer