dimanche 26 octobre 2014

Gâteau pommes- farine de châtaigne

L'automne est bien là.... Envie d'un bon goûter avec un gâteau de saison, rapide et facile à faire?

Ici la pomme se marie très bien avec la farine de châtaigne....La prochaine fois j'ajouterai des noix ou des noisettes pour un côté encore plus rustique!

Gâteau pommes- farine de châtaigneGâteau pommes- farine de châtaigne

Ingrédients : Pour 1 moule de 24 cm

- 2 grosses pommes

- 75 g de farine de châtaigne

- 75 g de farine de blé

- 120 g de beurre mou coupé en dés

- 100 g de sucre

- 4 oeufs

-1 pincée de sel

Préparation:

Travailler le beurre pour qu'il prenne la consistance d'une pommade. Ajouter le sucre et bien l'incorporer pour avoir un mélange homogène.

Ajouter les oeufs un par un en incorporant bien chaque oeuf avant de rajouter le suivant.

Puis ajouter les farines et la pincée de sel. Mélanger pour obtenir une pâte homogène.

Peler les pommes et les détailler en cubes pas trop gros. Les ajouter à la pâte.

Verser le mélange dans un moule à manqué de 24 cm de diamètre préalablement beurré et fariné. Faire cuire dans un four préchauffé 10 mn à 200°C puis 30 mn à 180°C. Le gâteau doit être bien doré et la lame d'un couteau doit ressortir sèche.

vendredi 24 octobre 2014

Saumon lait de coco et épices indiennes

Une nouvelle sauce pour agrémenter un beau filet de saumon: des épices indiennes à base de curcuma adoucies par du lait de coco.....

Saumon lait de coco et épices indiennes

Ingrédients: pour 2 personnes

- 2 filets de saumon

- 1 échalote

- 1 gousse d'ail

- 1 cuillère à café de mélange d'épices indiennes contenant 25 pour cent de curcuma

- 10 cl de lait de coco

- 10 cl de fumet de poisson

- Huile d'olive

- sel, poivre

Préparation

Peler et émincer l'échalote et l'ail. Les faire revenir à feu moyen dans une casserole avec un filet d'huile d'olive. Ajouter les épices indiennes. Bien remuer puis verser le lait de coco et le fumet de poisson. Poivrer et laisser cuire à feu doux pendant 10 minutes. Réserver.

Pour la cuisson du saumon c'est selon vos habitudes. En ce qui me concerne, j'aime bien la cuisson au four ( 25 mn à 200°C) après les avoir salés, poivrés et nappés d'un filet d'huile d'olive.

J'ai accompagné ce plat de riz blanc auquel j'ai ajouté des graines de pavot et présenté la sauce réchauffée à part.

La sauce est très onctueuse et a une saveur raffinée.

dimanche 12 octobre 2014

Tarte amandine, poires, chocolat

L'amande, la poire et le chocolat se marient très bien ensemble: les voilà réunis dans une tarte fondante et gourmande.....

Tarte amandine, poires, chocolatTarte amandine, poires, chocolat

Ingrédients : Pour 6 personnes

- Pâte brisée: - 200 g de farine

- 1/4 cuillère à café de sel

- 2 cuillères à soupe de sucre glace

- 100 g de beurre froid

- 1 oeuf battu

- 1 cuillère à café de jus de citron

- 1 cuillère à soupe d'eau glacée

- Garniture: - 6 demi-poires au sirop

- 100 g de chocolat pralinoise

- 2 oeufs battus

- 100 g de beurre fondu

- 125 g de poudre d'amandes

- 125 g de sucre en poudre

Préparation:

- Pâte brisée:

.Dans le bol du robot, mélanger la farine, le sel et le sucre glace. Couper le beurre en petits dés et l'incorporer dans le bol. Mélanger à vitesse lente jusqu'à obtenir une chapelure. Ajouter l'oeuf, le jus de citron et l'eau. Pétrir jusqu'à l'obtention d'une pâte homogène. Former une boule. L'envelopper d'un film alimentaire et la laisser reposer au frais au moins 30 mn.

- Garniture et cuisson:

Foncer un moule à tarte avec la pâte. Piquer le fond avec une fourchette. Recouvrir de papier aluminium et faire cuire à blanc pendant 5 mn dans un four préchauffé à 200°C. Enlever le papier aluminium et remettre au four 5 mn supplémentaires. La retirer du four.

Pendant ce temps, faire fondre le chocolat. Puis

Dans un saladier mélanger la poudre d'amandes et le sucre. Ajouter le beurre fondu et les oeufs battus. Bien mélanger pour obtenir une pâte homogène.

Sur le fond de tarte pré-cuit, étaler une couche de chocolat fondu. Disposer les 1/2 poires puis verser la préparation à l'amande.

Faire cuire dans un four préchauffé à 200°C pendant 30mn environ. La tarte doit être dorée...

dimanche 5 octobre 2014

Côtes de porc sauce barbecue

L'été est fini et le barbecue remisé....Qu'à cela ne tienne j'ai confectionné une sauce barbecue ( inspirée de celle de L'atelier des chefs....Une vraie mine....) pour accompagner mes côtes de porc cuites à la poêle et que j'ai accompagnées de pommes de terre cuites au four avec un filet d'huile d'olive et de la fleur de sel.

Côtes de porc sauce barbecue

Ingrédients: Pour 4 côtes de porc

-1/2 oignon

- 100g lardons fumés

- 50 g miel

-150 ml de vin blanc

- 2 cuillères à soupe de sauce Worcester

- 30 g de ketchup

- Huile d'olive

- 1 gousse d'ail, 1 feuille de laurier,1 branche de thym

Préparation:

Emincer l'oignon. Le faire suer ( évaporer son eau) dans un filet d'huile d'olive. Puis rajouter les lardons et les faire revenir sur feu vif. Verser le miel et faire revenir le tout jusqu'à obtenir une belle couleur dorée de l'ensemble. Verser le vin blanc et faire chauffer jusqu'à évaporation de la moitié du liquide. Ajouter la gousse d'ail,le thym, le laurier. Puis incorporer la sauce Worcester, le ketchup et laisser cuire sur feu doux 10 mn environ.

Placer votre viande dans un plat. la recouvrir de cette marinade et placer au frais pendant au moins 1 heure.

Faire ensuite cuire vos côtes de porc et pendant ce temps, réchauffer la marinade que vous verserez sur la viande après cuisson.

samedi 27 septembre 2014

Gâteaux bretons à la confiture de myrtille

Pour cette recette je me suis inspirée de la recette du Gâteau breton de Philippe Conticini, tirée de son livre " La pâtisserie des rêves". D'ailleurs je vous le recommande : les photos sont magnifiques et certaines recettes sont vraiment accessibles à tout le monde.

Histoire d'apporter une petite variante j'ai incorporé au centre une fine couche de confiture de myrtille. Verdict: très bon, mais j'ai été un peu timorée sur la quantité...La prochaine fois j'en mettrai un peu plus........

Gâteaux bretons à la confiture de myrtilleGâteaux bretons à la confiture de myrtille

Ingrédients: Pour 6 petits gâteaux individuels

- 150g de farine

- 120g de sucre cassonade

- 1 pincée de levure chimique

- 120g de beurre demi-sel

- 1 pincée de fleur de sel

- 2 jaunes d'oeufs

- Confiture de myrtille

Préparation:

Faire ramollir le beurre en le travaillant avec une cuillère en bois jusqu'à ce qu'il soit en pommade. Ajouter le sucre et bien mélanger jusqu'à ce que le mélange soit homogène. Puis incorporer les jaunes d'oeufs ( en en gardant une cuillère à soupe pour la finition), la fleur de sel puis la farine ( à laquelle on a ajouté la levure) progressivement. On doit obtenir une pâte homogène.

Dans un moule à muffins beurré ( personnellement j'ai opté pour les petites caissettes en papier dans chaque empreinte du moule), déposer de la pâte sur 1/2 cm environ d"épaisseur. Lisser avec le pouce. Etaler une fine couche de confiture puis une autre couche de 1/2 cm de pâte. Lisser de nouveau. Badigeonner chaque gâteau avec le jaune d'oeuf restant.

Faire cuire dans un four préchauffé à 180°C pendant 25 mn environ: les gâteaux doivent être joliment dorés mais toujours souples.

La consistance est parfaite et malgré la richesse des ingrédients ces petits gâteaux ne sont pas du tout bourratifs !!!!!!!!

samedi 20 septembre 2014

Mini-muffins à la farine de châtaigne et pralines roses

De nos vacances en Corse, j'ai ramené l'indispensable farine de châtaigne. Elle ne peut se substituer seule à la farine de blé car son goût est assez puissant mais elle s'utilise à part égale avec cette dernière donnant à vos gâteaux une jolie coloration brune et une saveur "rustique".

Mini-muffins à la farine de châtaigne et pralines roses

Ingrédients: Pour 12 mini-muffins

- 75g de farine de châtaigne

- 75g de farine de blé

- 1/2 sachet de levure

- 70g de sucre roux

- 125 ml de lait

- 1 oeuf

- 40g de beurre fondu

- 2 bonnes poignées de pralines roses concassées

Préparation:

Mélanger d'une part les éléments secs dans un saladier. D'autre part mélanger les ingrédients liquides puis incorporer rapidement ce mélange au précédent.

Ajouter les pralines roses et répartir dans le moule beurré et fariné.

Faire cuire dans un four préchauffé à 180°C pendant 20 mn.

dimanche 14 septembre 2014

Roulade de dinde au pesto et tomates séchées

Le pesto et la tomate séchée viennent parfumer très agréablement ces escalopes de dinde à la saveur toujours un peu fade à mon goût.....

Roulade de dinde au pesto et tomates séchées

Ingrédients: Pour 2 personnes

- 2 escalopes fines de dinde

- 2 cuillères à café de pesto

- 4 tomates séchées coupées en dés

- sel, poivre

- Fond de volaille

Préparation:

Etaler les escalopes et les tartiner avec le pesto puis rajouter uniformément les dés de tomates séchées. Rouler les escalopes sur elles-même et les maintenir fermées avec des pics en bois.

Les faire dorer sur toutes leurs faces à la poêle puis ajouter le fond de volaille et laisser mijoter à feu doux en couvrant et en les retournant régulièrement.

Petite remarque: elles seront encore meilleures réchauffées car la viande se sera bien imprégnée du pesto.

Je les ai servies avec une poêlée de courgettes au curry, chorizo et amandes.