samedi 9 janvier 2016

Petits filets de sole aux tomates green zebra, olives violettes et amandes

Aujourd'hui je suis allée puiser mon inspiration dans le SPLENDIDE "Cours de cuisine de Ferrandi": un autre cadeau du Père Noël (décidément très gourmand cette année ;) ....).

Cette recette se fait à l'origine avec des filets de saint-pierre mais n'en ayant pas trouvé je me suis tournée vers des petits filets de sole.

La préparation est simple mais demande un peu de temps car comporte plusieurs éléments.

Le résultat est vraiment délicieux: toutes les saveurs sont présentes sans cacher les autres et se marient très bien : un régal!

Petits filets de sole aux tomates green zebra, olives violettes et amandes

Ingrédients: Pour 2 personnes

-200g de petits filets de sole

- huile d'olive

- Caviar d'aubergines: 1 aubergine- huile d'olive, curry, piment d'espelette, sel, poivre

- Coulis de tomates: 2 tomates green zebra- 3 branches de thym frais- sel, poivre

- Olives violettes, amandes effilées

Préparation:

Caviar d'aubergines: Piquer l'aubergine et la faire cuire dans un papier d'aluminium arrosée d'un filet d'huile dans un four préchauffé à 200°C pendant 30 mn environ.

Une fois cuite, la couper en deux dans le sens de la longueur, prélever la chair. Mélanger avec une cuillère d'huile d'olive, sel, poivre, une pointe de curry et de piment.

Coulis de tomates: Couper les tomates en quartiers. Les faire revenir dans un filet d'huile d'olive. Rajouter sel, poivre, branches de thym. Les faire compoter à feu doux. Mixer pour obtenir un coulis.

Faire cuire les filets de sole légèrement huilés assaisonnés de sel et de poivre au four préchauffé à 180°C pendant 10mn.

Dressage: Disposer une cuillère de caviar d'aubergines au centre de chaque assiette. Répartir les filets de sole. Parsemer l'ensemble de pétales d'olives et d'amandes (légèrement dorées à la poêle), de thym frais. Disposer des petites touches de coulis de tomates.

J'ai servi ce plat avec une pomme de terre taillée en "savonnette".

2 commentaires:

  1. Ah les soles mon poisson préféré, je pourrai en manger tous les jours sans jamais me lasser :)
    Du coup je note ta recette aubergines tomates, miam !

    Merci Dodie

    RépondreSupprimer