samedi 27 septembre 2014

Gâteaux bretons à la confiture de myrtille

Pour cette recette je me suis inspirée de la recette du Gâteau breton de Philippe Conticini, tirée de son livre " La pâtisserie des rêves". D'ailleurs je vous le recommande : les photos sont magnifiques et certaines recettes sont vraiment accessibles à tout le monde.

Histoire d'apporter une petite variante j'ai incorporé au centre une fine couche de confiture de myrtille. Verdict: très bon, mais j'ai été un peu timorée sur la quantité...La prochaine fois j'en mettrai un peu plus........

Gâteaux bretons à la confiture de myrtilleGâteaux bretons à la confiture de myrtille

Ingrédients: Pour 6 petits gâteaux individuels

- 150g de farine

- 120g de sucre cassonade

- 1 pincée de levure chimique

- 120g de beurre demi-sel

- 1 pincée de fleur de sel

- 2 jaunes d'oeufs

- Confiture de myrtille

Préparation:

Faire ramollir le beurre en le travaillant avec une cuillère en bois jusqu'à ce qu'il soit en pommade. Ajouter le sucre et bien mélanger jusqu'à ce que le mélange soit homogène. Puis incorporer les jaunes d'oeufs ( en en gardant une cuillère à soupe pour la finition), la fleur de sel puis la farine ( à laquelle on a ajouté la levure) progressivement. On doit obtenir une pâte homogène.

Dans un moule à muffins beurré ( personnellement j'ai opté pour les petites caissettes en papier dans chaque empreinte du moule), déposer de la pâte sur 1/2 cm environ d"épaisseur. Lisser avec le pouce. Etaler une fine couche de confiture puis une autre couche de 1/2 cm de pâte. Lisser de nouveau. Badigeonner chaque gâteau avec le jaune d'oeuf restant.

Faire cuire dans un four préchauffé à 180°C pendant 25 mn environ: les gâteaux doivent être joliment dorés mais toujours souples.

La consistance est parfaite et malgré la richesse des ingrédients ces petits gâteaux ne sont pas du tout bourratifs !!!!!!!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire