vendredi 20 février 2015

Bibimbap

Bibimbap

Le Nouvel An chinois bat son plein. Pour l'occasion je ne vous emmène pas en Chine mais en Corée avec un plat typique de cette contrée qui réunit dans une même assiette légumes, viande et oeuf. Je l'ai bien sûr revisité avec mes goûts: les légumes, les ingrédients des sauces....

A cette occasion j'ai découvert le parfum et la saveur si particulière de l'huile de sésame et j'ai été emballée. Je n'hésiterai pas à l'utiliser dorénavant par exemple sur des légumes juste poêlés.

Ingrédients: Pour 2 personnes

-300g de boeuf haché

- 2 petites courgettes

- 2 carottes

- 2 oeufs

- 1/2 verre de riz

- Marinade pour le boeuf: 2 cuillères à soupe de sauce soja- 1 cuillère à soupe de miel liquide - 1 cuillère à soupe d'huile de sésame- poivre

- Sauce:1/2 cuillère à café de purée de piment- 1 cuillère à soupe de miel liquide- 1 cuillère à soupe d'huile de sésame- 2 cuillères à soupe d'eau- 1 cuillère à café de graines de sésame.

Préparation:

Préparer la marinade pour la viande en mélangeant tous les ingrédients. La verser sur la viande. Bien mélanger et laisser mariner au frais.

Eplucher les carottes et les courgettes puis les tailler en rubans dans la longueur du légume. Les faire revenir séparément dans un filet d'huile juste quelques minutes pour qu'ils restent croquants. Saler. Ajouter quelques gouttes d'huile de sésame. Garder au chaud.

Faire cuire le riz.

Faire cuire la viande dans une poêle avec un filet d'huile. Rectifier l'assaisonnement. Personnellement j'ai rajouté un peu de sauce soja.

Faire cuire les oeufs au plat. Ici j'ai testé la cuisson au four en petit plat individuel (type plat à crème brûlée) pendant 8mn à 180°C. La cuisson était parfaite et cela permet une jolie présentation.

Sur chaque assiette, disposer le riz. En couronne tout autour mettre la viande et les légumes en les séparant. Puis disposer l'oeuf au plat sur le riz ( Et oui il est caché sur ma photo!).

Servir bien chaud avec la sauce à part dont quelques gouttes suffisent pour rehausser la goût sans tuer les saveurs.

Verdict: Nous nous sommes régalés!

jeudi 19 février 2015

Pasteis de nata

Et si nous partions pour le Portugal avec La Pâtisserie traditionnelle de Lisbonne. Cela fait des années que je les vois en vente dans ma boulangerie mais je n'en avais jamais acheté. Et voilà que la Kitchen Trotter de février(merci Père Noël !!!!) m'en propose la recette..... Pourquoi attendre plus longtemps? J'ai apporté ma petite touche personnelle à la recette originale en ajoutant de l'eau de fleur d'oranger. Et....Nous avons été emballés par le résultat......

Pasteis de nata

Ingrédients: Pour 8 pasteis

-1 pâte feuilletée

-2 oeufs 

-100g de sucre en poudre

-18g de farine

-250ml de lait

-1 gousse de vanille

-1 pincée de sel

-1 cuilère à café d'eau de fleur d'oranger

 

Préparation:

Porter à ébullition le lait avec les grains de vanille récupérés dans la gousse. D'autre part mélanger la farine, le sucre et le sel. Arrivé à ébullition, verser le lait sur le mélange précédent.

Ajouter en une seule fois les oeufs. Mélanger vigoureusement au fouet puis ajouter l'eau de fleur d'oranger. 

Rouler la pâte feuilletée puis la couper en tranches de 2 cm environ.

Si vous n'avez pas de moules à pastéis de nata (ce qui est probable) vous pouvez utiliser un moule à mini-muffins. Déposer sur la tranche un pâton par moule. L'écraser avec la pouce pour répartir la pâte sur la totalité de l'empreinte. Verser la crème dans chaque moule. 

Faire cuire à four préchauffé à 210°C pendant 15 mn. Puis sous un grill bien chaud pendant 5mn jusqu'à obtenir une belle couleur dorée.

A Lisbonne ils sont servis tièdes avec du sucre glace ou de la cannelle. Mais je peux vous assurer que déguster à température ambiante ils étaient vraiment délicieux!!!!!!

dimanche 15 février 2015

Sticks noix de coco/chocolat

Voilà des petits biscuits faciles à réaliser et qui prouvent que décidément le chocolat et la noix de coco se marient très bien ....

Sticks noix de coco/chocolat

Ingrédients: Pour une quinzaine de biscuits

- 30g de beurre

- 85g de farine

- 70 g de cassonade

- 2 oeufs

- 1 pincée de sel

-1/4 de cuillère à café de levure chimique

- 1/4 de cuillère à café de bicarbonate

- 50 g de noix de coco

- 50 g de chocolat noir

- 25 g de crème liquide.

 

Préparation:

Mélanger la farine, la cassonade, le sel, la levure,le bicarbonate et la noix de coco. Ajouter progressivement le beurre coupé en morceaux puis les oeufs. On obtient une boule de pâte que l'on étale entre 2 feuilles de papier cuisson sur 0,5 cm d'épaisseur environ. 

Placer la pâte environ 30 mn au réfrigérateur puis la faire cuire dans un four préchauffé à 150°C pendant 20 à 25 mn. La laisser refroidir.

Pendant ce temps faire fondre le chocolat au bain-marie puis incorporer la crème légèrement chauffée. Bien mélanger pour obtenir un mélange homogène. Verser le chocolat sur la pâte et l'étaler uniformément.

Placer le tout au moins 1 heure au réfrigérateur pour faire durcir le chocolat. Découper des rectangles ou des carrés de la taille que vous souhaitez.

jeudi 12 février 2015

Aumônières aux deux saumons et épinards

Le saumon et les épinards se marient à merveille dans cette recette très rapide à réaliser. Les lamelles de saumon fumé donnent un peu de peps et la présentation en aumônière font de ce plat simple au départ une présentation plus élégante.

J'ai préféré les faire cuire dans des petits plats individuels afin de ne pas avoir de difficulté pour les servir.....

Aumônières aux deux saumons et épinards

Ingrédients: Pour 2 personnes

- 2 feuilles de brick

- 2 pavés de saumon

- 2 cuillères à soupe d'épinards à la crème

- 1 tranche de saumon fumé

- sel, poivre

Préparation:

Sur chaque feuille de brick, placer un pavé de saumon (éventuellement coupé en deux dans la longueur s'il est trop long). Saler, poivrer. Le recouvrir d'une cuillère d'épinards puis de lamelles de saumon fumé.

Aumônières aux deux saumons et épinards

Refermer la feuille de brick avec des pics en bois de façon à obtenir une jolie aumônière.

Faire cuire à four préchauffé à 200°C pendant 25 à 30 mn.

vendredi 6 février 2015

Un presqu'hamburger

Et non ce plat n'est plus l'apanage des fast-food venus d'outre-atlantique. Des restaurants classiques les mettent maintenant à leurs cartes.......Et il faut dire que le résultat n'a rien à voir avec les espèces d'éponges que l'on nous sert chez Mc.....ou Q.......

J'en ai fait une version "allégée" puisque le pain à hamburger a été mis de côté: une galette de pomme de terre, des oignons caramélisés et un bon steak haché recouvert de bacon et de gorgonzola le tout accompagné de salade mais ne vous privez surtout pas si vous voulez ajouter des frites!!!!!!

Un presqu'hamburger

Ingrédients:Pour 2 personnes

- 2 galettes de pommes de terre ( achetées chez mon boucher)

- 1/2 oignon

- 2 steaks hachés '( de mon boucher bien sûr)

- 2 tranches de bacon

- gorgonzola

- sel, sucre, vinaigre balsamique

Préparation:

Emincer l'oignon, le faire revenir dans une casserole avec un peu d'huile sans le faire dorer. Ajouter une pincée de sel, une pincée de sucre et une cuillère à soupe de vinaigre balsamique. Mélanger et laisser confire à feu très doux pendant une demi-heure en couvrant.

Dans une poêle faire cuire les steaks selon votre goût.

Dans une autre poêle faire réchauffer les galettes. Une fois chaudes les recouvrir d'une couche d'oignon.

Peu de temps avant la fin de la cuisson des steaks les recouvrir d'une tranche de bacon et d'un morceau de gorgonzola. Couvrir la poêle pour que le fromage fonde.

Placer les steaks sur les galettes et servir aussitôt.

Le résultat est savoureux, pas sec du tout mais vous pouvez bien sûr mettre le fromage que vous voulez.......