jeudi 19 février 2015

Pasteis de nata

Et si nous partions pour le Portugal avec La Pâtisserie traditionnelle de Lisbonne. Cela fait des années que je les vois en vente dans ma boulangerie mais je n'en avais jamais acheté. Et voilà que la Kitchen Trotter de février(merci Père Noël !!!!) m'en propose la recette..... Pourquoi attendre plus longtemps? J'ai apporté ma petite touche personnelle à la recette originale en ajoutant de l'eau de fleur d'oranger. Et....Nous avons été emballés par le résultat......

Pasteis de nata

Ingrédients: Pour 8 pasteis

-1 pâte feuilletée

-2 oeufs 

-100g de sucre en poudre

-18g de farine

-250ml de lait

-1 gousse de vanille

-1 pincée de sel

-1 cuilère à café d'eau de fleur d'oranger

 

Préparation:

Porter à ébullition le lait avec les grains de vanille récupérés dans la gousse. D'autre part mélanger la farine, le sucre et le sel. Arrivé à ébullition, verser le lait sur le mélange précédent.

Ajouter en une seule fois les oeufs. Mélanger vigoureusement au fouet puis ajouter l'eau de fleur d'oranger. 

Rouler la pâte feuilletée puis la couper en tranches de 2 cm environ.

Si vous n'avez pas de moules à pastéis de nata (ce qui est probable) vous pouvez utiliser un moule à mini-muffins. Déposer sur la tranche un pâton par moule. L'écraser avec la pouce pour répartir la pâte sur la totalité de l'empreinte. Verser la crème dans chaque moule. 

Faire cuire à four préchauffé à 210°C pendant 15 mn. Puis sous un grill bien chaud pendant 5mn jusqu'à obtenir une belle couleur dorée.

A Lisbonne ils sont servis tièdes avec du sucre glace ou de la cannelle. Mais je peux vous assurer que déguster à température ambiante ils étaient vraiment délicieux!!!!!!

1 commentaire:

  1. Miammm,
    j' avais fait la recette paru dans Fou de Pâtisserie il y a quelques mois c'était très bon mais celle-ci m' a l'air bien plus simple et surtout plus rapide. Je l’essaierai bien une prochaine fois.

    RépondreSupprimer