lundi 14 juillet 2014

Tarte citron-framboises sur sablé breton

Les framboises étaient bien appétissantes sur le marché ce matin....Et une soudaine envie de tartes à la framboise!!!!!!! Je les ai faites sur une base de sablé breton dont la recette est celle de Mercotte, nappée de lemond curd dont il me restait un pot, mais vous pouvez le faire maison si le coeur vous en dit......

Tarte citron-framboises sur sablé breton

Ingrédients: Pour 2 tartelettes

- 62 g de beurre salé

- 50 g de sucre en poudre

- 75 g de farine

- 4 g de levure

- 25 g de jaune d'oeufs

- 2 cuillères à soupe de lemon curd

- Sucre glace

Préparation:

Sabler le beurre avec le sucre ( à la main ou avec le fouet plat du robot). Ajouter la farine, la levure. Puis incorporer les jaunes d'oeufs. Quand la pâte est homogène, l'étaler entre deux feuilles de papier sulfurisé sur une épaisseur de 5 mm. Laisser reposer au frais pendant au moins 1 heure.

Détailler deux disques à l'aide d'emporte-pièces et cuire avec les emporte-pièces dans un four préchauffé à 200°C pendant 12 mn.

Avec le reste de pâte vous pouvez confectionner des petits sablés délicieux à déguster avec le petit café.....

Bien laisser refroidir les fonds de tarte. Les démouler. Recouvrir chaque base d'une cuillère à soupe de lemon-curd. Puis disposer les framboises. Saupoudrer de sucre glace.

dimanche 13 juillet 2014

Mes petits diabolos amande-orange et chocolat

Pour cette recette, je me suis inspirée d'une recette de Christophe Michalak ( et oui encore lui!!!!!! ). La base du biscuit est la même mais lui faisait des demi-sphères et les fourrait à la marmelade d'orange amère pour faire un biscuit type "chamonix". Adorant l'association orange-chocolat, je me suis permis de modifier la recette à ma façon.....

Mes petits diabolos amande-orange et chocolat

Ingrédients: Pour une dizaine de diabolos

Ganache chocolat

- 55 g de chocolat noir de couverture

- 40 g de crème fraîche liquide

- 7 g de miel liquide

- 12 g de beurre

Biscuit

- 85 g de poudre d'amandes

- 85 g de sucre en poudre

- 35 g de lait

- 2 oeufs

- 1 orange

- 2 g de levure

- beurre pour le moule

Préparation:

Commencer par la ganache afin qu'elle ait le temps de se solidifier un peu.

Faire fondre le chocolat au bain-marie. Porter à ébullition la crème et le miel. Puis l'ajouter 1/3 par 1/3 au chocolat fondu en mélangeant bien entre deux de façon à obtenir un mélange brillant. Incorporer ensuite le beurre coupé en petits dés. Bien mélanger pour obtenir une pâte lisse qui va se solidifier à température ambiante. Ne pas la mettre au frigo...Elle se transformerait en béton!!!!!!

Pour la pâte à biscuit. Mélanger doucement la poudre d'amandes, le sucre, la levure, le lait, les oeufs,le zeste et le jus de l'orange. Pour celui-ci l'incorporer petit à petit afin de pas en mettre trop si l' orange était bien juteuse car on obtiendrait une pâte trop liquide.

Répartir la pâte dans un moule. J'ai pris un moule à mini-tartelettes en silicone. Ne pas oublier de le beurrer car la pâte a tendance à attacher un peu. Attention aussi de ne pas trop remplir les moules car la pâte lève un peu à la cuisson!!!!!!

Faire cuire dans un four préchauffé à 180° pendant 15 mn environ.

A la sortie du four, démouler et laisser refroidir sur une grille. Il ne reste plus qu'à tartiner un biscuit sur deux d'une bonne couche de ganache et de le recouvrir d'un deuxième.

Le résultat est tendre et savoureux!!!!!!

vendredi 11 juillet 2014

Cabillaud à la sauce basilic

Une sauce crémeuse et bien parfumée qui nous emmène en Provence le temps d'un plat!

Cabillaud à la sauce basilic

Ingrédients: Pour 2 personnes

- 2 dos de cabillaud

- 75ml de vin blanc

- 75ml de crème liquide

- 1/2 échalote

- 1 noix de beurre

- Basilic frais

- Sel, poivre

Préparation:

Emincer l'échalote. La faire revenir sur feu doux avec une noix de beurre. Ajouter le vin blanc. Laisser mijoter 3-4 mn. Ajouter la crème. Porter à ébullition. Retirer du feu et ajouter sel, poivre et le basilic ciselé. Laisser infuser le basilic le temps de cuire votre poisson au four ou à la poêle.

Pour ma part j'aime bien la cuisson au four: je place mes pièces de cabillaud dans un plat. Une pincée de sel, un tour de moulin de poivre, un filet d'huile d'olive et c'est parti pour 20-25 mn de cuisson dans un four préchauffé à 200°C.

Faire réchauffer la crème sur feu doux. Dresser votre poisson sur assiette et napper de crème.

Je les ai servi avec un riz aux champignons.

dimanche 6 juillet 2014

Panna cotta au chocolat blanc et coulis de fraises

Avec les températures qui grimpent, rien de tel qu'un dessert léger, frais et fruité..... Cette panna cotta est idéale pour finir un repas sur une note gourmande mais légère, légère, légère.....Avec un petit parfum de fleur d'oranger ....Hum!!!!!!

Pour moi ce fut une première car je n'avais jamais utilisé d agar-agar jusque là. Et bien l'essai a été très concluant: la panna cotta était onctueuse à souhait......

Panna cotta au chocolat blanc et coulis de fraises

Ingrédients: Pour 3 petites verrines

- Chocolat blanc: 32g

- Crème liquide:15 cl

- Eau de fleur d'oranger: 1,5 cuillère à café

- Agar-agar: 1g (les sachets de 2g sont très pratiques ....)

- Sucre en poudre: 15g+30g

- Fraises: 250g

- Pectine: 1 cuillère à café

- jus de citron: 1 cuillère à café

Préparation:

Panna cotta: Porter à ébullition la crème, 15 g de sucre et l'agar-agar. Verser sur le chocolat. Bien mélanger pour le faire fondre. Puis incorporer l'eau de fleur d'oranger.

Répartir le mélange dans les verrines et les placer au réfrigérateur.

Coulis de fraises: Couper les fraises en petits morceaux. Ajouter le jus de citron, 30 g de sucre et la pectine. Faire compoter dans une casserole sur feu moyen entre 5 et 10 mn. Mixer, passer au tamis et laisser tiédir.

Lorsque la panna cotta est prise, rajouter votre couils dans chaque vernie. Remettre au réfrigérateur pendant au moins 3 heures.

Servir bien frais!