Pour cette recette, je me suis inspirée d'une recette de Christophe Michalak ( et oui encore lui!!!!!! ). La base du biscuit est la même mais lui faisait des demi-sphères et les fourrait à la marmelade d'orange amère pour faire un biscuit type "chamonix". Adorant l'association orange-chocolat, je me suis permis de modifier la recette à ma façon.....
Ingrédients: Pour une dizaine de diabolos
Ganache chocolat
- 55 g de chocolat noir de couverture
- 40 g de crème fraîche liquide
- 7 g de miel liquide
- 12 g de beurre
Biscuit
- 85 g de poudre d'amandes
- 85 g de sucre en poudre
- 35 g de lait
- 2 oeufs
- 1 orange
- 2 g de levure
- beurre pour le moule
Préparation:
Commencer par la ganache afin qu'elle ait le temps de se solidifier un peu.
Faire fondre le chocolat au bain-marie. Porter à ébullition la crème et le miel. Puis l'ajouter 1/3 par 1/3 au chocolat fondu en mélangeant bien entre deux de façon à obtenir un mélange brillant. Incorporer ensuite le beurre coupé en petits dés. Bien mélanger pour obtenir une pâte lisse qui va se solidifier à température ambiante. Ne pas la mettre au frigo...Elle se transformerait en béton!!!!!!
Pour la pâte à biscuit. Mélanger doucement la poudre d'amandes, le sucre, la levure, le lait, les oeufs,le zeste et le jus de l'orange. Pour celui-ci l'incorporer petit à petit afin de pas en mettre trop si l' orange était bien juteuse car on obtiendrait une pâte trop liquide.
Répartir la pâte dans un moule. J'ai pris un moule à mini-tartelettes en silicone. Ne pas oublier de le beurrer car la pâte a tendance à attacher un peu. Attention aussi de ne pas trop remplir les moules car la pâte lève un peu à la cuisson!!!!!!
Faire cuire dans un four préchauffé à 180° pendant 15 mn environ.
A la sortie du four, démouler et laisser refroidir sur une grille. Il ne reste plus qu'à tartiner un biscuit sur deux d'une bonne couche de ganache et de le recouvrir d'un deuxième.
Le résultat est tendre et savoureux!!!!!!
:) Je la note dans un coin, ces petits gâteaux semblent bien bien bon...
RépondreSupprimerMerci Odile