samedi 26 décembre 2015
Tartare de saumon fumé sur lamelles de pommes et sa sauce crème-citron
Une jolie entrée pour un repas de Fêtes mais rapide à réaliser.....
Ingrédients : Pour 2 personnes
-1 coeur de saumon fumé
-1/2 oignon rouge
-Ciboulette
-1/2 pomme verte
Sauce: - Jus d'1/2 citron
- 3 cuillères à soupe de crème liquide
- 1 cuillère à soupe de miel liquide
- 1 pointe de moutarde
- sel, poivre
Préparation
Couper le saumon en petits dés. Le mélanger avec l'oignon finement émincé et la ciboulette ciselée.
Pour la sauce: mélanger tous les ingrédients.
Couper des fines lamelles de pommes en gardant la peau.
Sur chaque assiette disposer des rondelles de pomme en cercle. Au centre disposer le tartare de saumon.
Pour le décor: des mini blinis recouverts d'oeufs de saumon et une salade de mâche aux noix présentée dans des corolles de feuilles de bricks (durcies et dorées au four).
Servir la sauce à part.
Millefeuille de légumes-Coulis d'herbes-Concassé de tomates au thym et sa tuile de parmesan
Voici une bien jolie façon de présenter des légumes pour un repas de Fêtes. Inspirée de la recette du chef Emmanuel Renaut, elle demande de prévoir un certain temps pour la préparer ( 2h30 pour ma part) et doit être réalisée la veille. Mais quelle récompense à la fin !!!!!!!!
Ingrédients: Pour 6 personnes
-500g de champignons de Paris
-1Kg de pommes de terre à chair ferme
- 1Kg de carottes
-300g de pousses d'épinards
-1 grosse poignée de persil et estragon
- Sel, poivre
Préparation:
Emincer les champignons et les faire revenir dans une poêle jusqu'à évaporation de l'eau. Saler. Poivrer. En réduire la moitié en purée et couper l'autre moitié en morceaux très fins. Mélanger les 2 parties et mettre sur feu léger pour bien dessécher la préparation.
Peler les pommes de terre et les carottes. Les couper en tranches fines et régulières à la mandoline et les faire cuire séparément à la vapeur: elles doivent être fondantes mais se tenir.
Faire cuire les feuilles d'épinards à la vapeur.
Dans un cadre à pâtisserie de 10X15cm, disposer une couche de carottes de façon la plus régulière possible, puis une couche de pommes de terre, une couche d'épinards à recouvrir généreusement de persil et estragon, puis une couche de duxelle de champignons, une couche de pommes de terre et finir par une couche de carottes.
Penser à saler et poivrer entre chaque couche.
Recouvrir de papier sulfurisé. Mettre par dessus un moule de façon à bien tasser le millefeuille et entreposer au réfrigérateur pendant une nuit.
Le lendemain enlever délicatement le cadre. Couper des parts rectangulaires. Egaliser les bords si nécessaire et les placer sur chaque assiette. Réchauffer rapidement chaque part ( 1m30 au micro-ondes).
Je l'ai servi avec des touches de concassé de tomates au thym et de coulis d'herbe ( mélange de 50g de persil et 50g d'épinards blanchis et passé au mixer).
Pour le décor, j'ai parsemé chaque part de quelques graines de sésame et l'ai surmontée d'une tuile de parmesan.
dimanche 20 décembre 2015
Truffes au citron vert et miel
Pour cette recette je me suis inspirée de celle de Lacazavent du blog
https://quandlappetitvatoutva.wordpress.com/2015/11/25/truffes-chocolat-noir-miel-citron-vert-une-recette-de-pierre-herme/..........
Le citron vert apporte de la fraîcheur à ces truffes....Un vrai délice!
Ingrédients: Pour 15 truffes
Ganache
-80g de crème liquide entière
-le zeste d'un 1/2 citron vert
- le jus d'un 1/2 citron vert
-12g de miel
-110g de chocolat noir
-22g de beurre doux
Enrobage:
-30g de sucre en poudre
-le zeste d'un 1/2 citron vert
-30g de cacao en poudre non sucré
Préparation:
Zester une moitié de citron vert et l'incorporer au sucre en poudre.
Porter la crème à ébullition. Ajouter le zeste de la 2ème moitié de citron vert. Laisser infuser 10 mn. Mélanger le miel et le jus de citron vert. Casser le chocolat en petits morceaux. Couper le beurre en dés.
Porter de nouveau la crème à ébullition. La verser en 2 fois sur le chocolat. Bien mélanger pour obtenir une ganache homogène. Ajouter le miel au citron bien chaud puis le beurre. Bien mélanger et réserver au frais une 1/2 heure.
A l'aide d'une poche à douille, faire des petites boules de ganache sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Réserver au frais 2 heures.
Rouler chaque boule dans le sucre avec le zeste de citron vert puis dans le cacao en poudre. Pour éliminer l'excès de cacao, faire rouler les truffes au fond d'une passoire fine.
A conserver au réfrigérateur.
vendredi 18 décembre 2015
Roses des sables comme des palets-2
Une deuxième version de palets bien croustillants cette fois-ci au chocolat blanc, pistaches et raisins secs......Légers, légers,légers .......D'après une recette de A.Ducasse
Ingrédients: pour 12 palets
-100g de chocolat blanc
-30g de riz soufflé
-10g de pistaches natures en morceaux
-10g de raisins secs
Préparation
Faire fondre le chocolat au bain-marie jusqu'à une température de 50-55°C. Puis tremper le récipient dans de l'eau glacée pour descendre à 26-27°C. Le remettre rapidement au bain-marie pour remonter à 28-29°C.
Ajouter au chocolat blanc le riz soufflé , les pistaches et les raisins. Mélanger délicatement afin de ne pas écraser le riz.
Sur une plaque recouverte de papier-cuisson, confectionner des disques les plus fins possibles en tassant la préparation dans un emporte-pièce de 5cm.
Laisser durcir au réfrigérateur.
samedi 12 décembre 2015
La populaire tarte -soleil
Et oui vous l'avez certainement vue de nombreuses fois sur les divers blogs ou sites culinaires!!!!!
La tarte-soleil peut se déguster en version sucrée avec une pâte à tartiner ou de la confiture ou salée pour un apéritif ou un buffet. Mais une chose est sûre: elle se décline à l'infini selon les envies, les goûts ou ce qu'il y a dans vos placards.
Alors pourquoi ne pas se faire plaisir en préparant rapidement cette tarte conviviale qui fera son petit effet sur votre table?
Ingrédients:
- 2 pâtes feuilletées
- 1 pot de tartinade de tomates confites concassées
- 1 pot de tapenade verte
- 1 jaune d'oeuf
- Herbes de Provence
Préparation
Etaler une première pâte feuilletée. La tartiner: la moitié du disque avec de la tapenade, l'autre moitié avec la tartinade de tomates en laissant libre 1 cm tout autour du disque.
Placer par-dessus la deuxième pâte feuilletée. Bien souder les bords. Placer au centre un verre. En partant du verre et en allant vers le bord, découper la tarte en rayons: d'abord en 2 puis en 4 puis en 8 et enfin chaque secteur en 3: ce qui vous donnera 24 parts.
Tourner délicatement chaque part sur elle-même pour former une torsade. Badigeonner de jaune d'oeuf et parsemer d'herbes de Provence.
Faire cuire dans un four préchauffé à 200°C pendant 30 mn environ jusqu'à ce qu'elle soit bien dorée.
Petite astuce: elle peut se préparer à l'avance et il suffira de la réchauffer au dernier moment: elle n'en sera que plus croustillante!
dimanche 6 décembre 2015
Cheesecake citron chocolat blanc
Pour le gâteau d'anniversaire de ma grande "puce" (et oui c'est écrit....) Je me suis inspirée d'une recette de C.Michalak.
Assez simple à faire, il faut cependant s'y prendre un peu à l'avance car le cheesecake doit reposer une nuit au réfrigérateur avant d'être démoulé.
Je me suis lancée à l'eau pour l'inscription au cornet...La calligraphie est un peu tremblotante mais lisible n'est-ce-pas ??, ;)
Ingrédients:Pour 6 personnes
-100g de biscuits secs (shortbreads, spéculos, sablés ....) au choix
-80g de beurre
-70g de crème liquide
-30g de sucre
-90g de chocolat blanc
-140g de Philadelphia
-140g de fromage blanc
-1 oeuf
-1 citron
Crème fouettée au limoncello
-100g de crème fleurette
-10g de mascarpone
- 1 cuillère à soupe de limoncello (mais je pense qu'on peut en mettre plus...)
-Lemoncurd- Framboises- Zestes de citron vert
Préparation:
La veille: réduire en poudre les biscuits et les mélanger au beurre fondu pour obtenir une pâte. La tasser au fond d'un moule à charnière et réserver au frais au moins 30 mn.
Pendant ce temps, faire chauffer la crème liquide avec le sucre. Verser en deux fois sur le chocolat blanc concassé et bien mélanger pour obtenir une ganache.
Mélanger le Philadelphia et le fromage blanc. Rajouter l'oeuf entier, le jus et le zeste de citron ainsi que la ganache au chocolat.
Bien mélanger. Verser sur le fond en biscuits dans le moule et faire cuire dans un four préchauffé à 120°C pendant 30mn environ. Le cheesecake doit être pris.
Laisser refroidir et l'entreposer au réfrigérateur pendant une nuit. Le démouler délicatement.
Le jour même: préparer la crème fouettée. Mélanger la crème fleurette, le mascarpone et le limoncello (tous très froids) puis monter en chantilly.
Décorer le cheese-cake de crème fouettée selon vos inspirations du moment. J'ai rajouté un peu de lemoncurd sur celle-ci pour apporter un peu de peps...Des framboises et un zeste de citron vert.
La ganache au chocolat blanc apporte une texture crémeuse au cheesecake très agréable en bouche.....