Noël approche !!!!! Vite une petite ration d'orangettes......
Très faciles à réaliser mais il faut s'y prendre la veille pour confire les écorces d'oranges: et oui faites maison elles sont tellement meilleures!!!!!
Cette fois-ci j'ai testé une nouvelle astuce pour tempérer le chocolat ( reconnaissez que le tempèrage avec la méthode des courbes de température est très fastidieux et personnellement je n'ai jamais été vraiment satisfaite).
Donc j'ai testé le MYCRYO: du beurre de cacao pur, réduit en poudre que l'on ajoute à valeur de 1% dans le chocolat fondu. J'ai été bluffé par le résultat: une fois refroidi le chocolat a gardé son brillant et la consistance croquante est parfaite
Ingrédients: Pour 20 orangettes
- 1 orange non traitée
- 250 ml d'eau
- 125g de sucre en poudre
- 100g de chocolat noir de couverture
- 1g de Mycryo
Préparation:
La veille, confectionner les écorces confites: opération très simple mais un peu longue.
Couper la peau de l'orange en 4 sans atteindre la chair. La détacher avec délicatesse.
Mettre les morceaux d'écorce dans une casserole d'eau froide. Porter à ébullition puis laisser cuire à frémissement pendant 5 mn. Egoutter les écorces. Les laisser refroidir complètement puis renouveler l'opération.
Faire un sirop en diluant les 125g de sucre dans 250ml d'eau. Porter à frémissement. Ajouter les écorces et laisse frémir 5 mn. Enlever la casserole du feu. Laisser refroidir les écorces dans le sirop. Recommencer cette opération 2 fois ( donc 3 fois au total) en laissant les écorces toujours dans le même sirop. Elles doivent devenir translucides.
Après toutes ces opérations et une fois refroidies, couper les écorces en bâtonnets et les laisser sécher entre deux feuilles de papier sulfurisé toute une nuit.
Le lendemain. Faire fondre au bain-marie le chocolat jusqu'à une température de 45°C ( l'utilisation du thermomètre est indispensable). Puis le laisser refroidir à température ambiante jusqu'à 34°C. Ajouter alors votre poudre Mycryo. Bien mélanger.
A l'aide de 2 fourchettes, tremper les écorces dans le chocolat. Faire tomber l'excès de chocolat et les placer sur une feuille de papier sulfurisé. Laisser refroidir à température ambiante bien sûr. Les orangettes se décolleront facilement du papier une fois le chocolat durci.
:) Super, à faire pour le week-end prochain ! Milles merci Dodie ;)
RépondreSupprimerJe ne connaissais pas le MYCRYO, je vais regarder de ce clic...
Je vous aurais bien piqué quelques-unes de ces douceurs!
RépondreSupprimer