mercredi 22 avril 2015

Nougat glacé

Le printemps est bien là et avec lui le retour des desserts légers et frais.

Cela faisait longtemps que je voulais tenter un nougat glacé ...Et voilà le résultat: rapide, facile et surtout il ne nécessite pas de sorbetière!!!!!!

Par contre je voudrais insister sur le fait que, comme pour toutes les glaces, la saveur sucrée ressort moins bien une fois le nougat glacé et la prochaine fois je mettrai un peu plus de miel je pense .......

Nougat glacé

Ingrédients: Pour 4 nougats individuels

- 130 ml de crème liquide entière bien froide

-1 blanc d'oeuf

- 50g de miel

- 20g de sucre

- 25g d'amandes entières pelées

- 15g de pistaches non salées

Préparation

Dans une poêle, faire dorer à sec les amandes et les pistaches. Lorsqu'elles commencent à dorer, ajouter le sucre, mélanger et laisser caraméliser. Retirer du feu et laisser refroidir.

Faire chauffer le miel. Monter le blanc d'oeuf en neige puis incorporer le miel tout en continuant à fouetter.

Monter la crème en chantilly.

Avec un rouleau à pâtisserie concasser les fruits secs caramélisés sans les réduire en poudre. Puis les incorporer au blanc d'oeuf. Ajouter délicatement la crème chantilly.

Dans des ramequins tapissés de film étirable (pour faciliter le démoulage) verser la préparation et laisser prendre plusieurs heures au congélateur.

Je les ai servis accompagnés d'un coulis de fruits rouges: classique mais les deux se marient tellement bien.......

samedi 18 avril 2015

Tarte fine pesto-saumon fumé

Une tarte salée au goût raffiné.....

Tarte fine pesto-saumon fumé

Ingrédients: Pour 2 personnes 

- 1 pâte feuilletée

- 1 pot de pesto de basilic

- 2 belles tranches de saumon fumé

- 1 tomate

- Des billes de mozarella

- Pignons de pin

Préparation

Tartiner la pâte feuilletée d'une mince couche de pesto. Déposer des petits dés de tomate puis le saumon découpé en lanières. Disposer des billes de mozarella coupées en deux et des pignons.

Faire cuire dans un four préchauffé à 200°C pendant 20 minutes.

Vous êtes partant pour un déjeuner au soleil?

dimanche 12 avril 2015

Biscuits moelleux au citron

Voilà des biscuits au bon goût de citron venus tout droit d'Italie. Sous une coque croquante, ils sont tendres et légers, légers, légers .......

Biscuits moelleux au citron

Ingrédients: Pour 20 biscuits

-300g de farine

-1/2 sachet de levure

-120g sucre

-1 oeuf

-100g de beurre

-1 jus de citron et son zeste

- sucre semoule et sucre glace pour l'enrobage

Préparation:

Dans le bol du robot travailler le beurre et l'oeuf. Puis ajouter le jus et le zeste du citron, le sucre.Incorporer ensuite la farine et la levure jusqu'à obtenir une pâte homogène. En former une boule et la laisser reposer 30 mn au réfrigérateur.

Puis former des petites boules de pâte en les roulant dans vos mains (de la taille d'une balle de ping-pong). Les rouler successivement dans le sucre semoule et le sucre glace. Les déposer sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé en les espaçant car elles gonflent un peu à la cuisson. Les faire cuire dans un four préchauffé à 180°C pendant environ 15 mn: elles ne doivent pas dorer pour ne pas durcir .......

vendredi 10 avril 2015

Cabillaud au crumble citronné

Un crumble aux zestes de citron jaune vient donner un petit peu de croustillant au dos de cabillaud. Je l'ai accompagné d'une sauce crémeuse légère parfumée au citron vert et de tagliatelles de courgettes simplement sautées à la poêle avec de l'huile de sésame et du kary de Jamaïque. Résultat: un plat léger et savoureux!!!!!!!!

Cabillaud au crumble citronné

Ingrédients: Pour 2 personnes

- 2 dos de cabillaud

-1 cuillère à soupe bombée de farine

-1 cuillère à soupe de chapelure

- 20 g de beurre coupé en petits morceaux

- Le zeste d'un citron jaune`

- Sel, poivre

 

Sauce:

-1 échalotte

-2 cuillères à soupe de vin blanc

-10 de fumet de poisson reconstitué

-10 cl de crème liquide

- Le zeste d'un citron vert

 

Préparation:

Mélanger la farine, la chapelure, sel et poivre puis incorporer le beurre du bout des doigts pour obtenir un crumble. Ajouter ensuite le zeste de citron.

Etaler le crumble sur les dos de cabillaud puis faire cuire dans un four préchauffé à 180°C pendant 20 à 30 mn suivant la grosseur.

Pendant ce temps faire revenir doucement l'échalotte dans un filet d'huile puis ajouter le vin blanc. Faire réduire. Ajouter le fumet de poisson. Faire réduire encore avant d'incorporer la crème. Porter à ébullition puis ajouter le zeste de citron vert. Réserver au chaud et servir à part à côté du poisson.

Bon appétit!