samedi 27 septembre 2014

Gâteaux bretons à la confiture de myrtille

Pour cette recette je me suis inspirée de la recette du Gâteau breton de Philippe Conticini, tirée de son livre " La pâtisserie des rêves". D'ailleurs je vous le recommande : les photos sont magnifiques et certaines recettes sont vraiment accessibles à tout le monde.

Histoire d'apporter une petite variante j'ai incorporé au centre une fine couche de confiture de myrtille. Verdict: très bon, mais j'ai été un peu timorée sur la quantité...La prochaine fois j'en mettrai un peu plus........

Gâteaux bretons à la confiture de myrtilleGâteaux bretons à la confiture de myrtille

Ingrédients: Pour 6 petits gâteaux individuels

- 150g de farine

- 120g de sucre cassonade

- 1 pincée de levure chimique

- 120g de beurre demi-sel

- 1 pincée de fleur de sel

- 2 jaunes d'oeufs

- Confiture de myrtille

Préparation:

Faire ramollir le beurre en le travaillant avec une cuillère en bois jusqu'à ce qu'il soit en pommade. Ajouter le sucre et bien mélanger jusqu'à ce que le mélange soit homogène. Puis incorporer les jaunes d'oeufs ( en en gardant une cuillère à soupe pour la finition), la fleur de sel puis la farine ( à laquelle on a ajouté la levure) progressivement. On doit obtenir une pâte homogène.

Dans un moule à muffins beurré ( personnellement j'ai opté pour les petites caissettes en papier dans chaque empreinte du moule), déposer de la pâte sur 1/2 cm environ d"épaisseur. Lisser avec le pouce. Etaler une fine couche de confiture puis une autre couche de 1/2 cm de pâte. Lisser de nouveau. Badigeonner chaque gâteau avec le jaune d'oeuf restant.

Faire cuire dans un four préchauffé à 180°C pendant 25 mn environ: les gâteaux doivent être joliment dorés mais toujours souples.

La consistance est parfaite et malgré la richesse des ingrédients ces petits gâteaux ne sont pas du tout bourratifs !!!!!!!!

samedi 20 septembre 2014

Mini-muffins à la farine de châtaigne et pralines roses

De nos vacances en Corse, j'ai ramené l'indispensable farine de châtaigne. Elle ne peut se substituer seule à la farine de blé car son goût est assez puissant mais elle s'utilise à part égale avec cette dernière donnant à vos gâteaux une jolie coloration brune et une saveur "rustique".

Mini-muffins à la farine de châtaigne et pralines roses

Ingrédients: Pour 12 mini-muffins

- 75g de farine de châtaigne

- 75g de farine de blé

- 1/2 sachet de levure

- 70g de sucre roux

- 125 ml de lait

- 1 oeuf

- 40g de beurre fondu

- 2 bonnes poignées de pralines roses concassées

Préparation:

Mélanger d'une part les éléments secs dans un saladier. D'autre part mélanger les ingrédients liquides puis incorporer rapidement ce mélange au précédent.

Ajouter les pralines roses et répartir dans le moule beurré et fariné.

Faire cuire dans un four préchauffé à 180°C pendant 20 mn.

dimanche 14 septembre 2014

Roulade de dinde au pesto et tomates séchées

Le pesto et la tomate séchée viennent parfumer très agréablement ces escalopes de dinde à la saveur toujours un peu fade à mon goût.....

Roulade de dinde au pesto et tomates séchées

Ingrédients: Pour 2 personnes

- 2 escalopes fines de dinde

- 2 cuillères à café de pesto

- 4 tomates séchées coupées en dés

- sel, poivre

- Fond de volaille

Préparation:

Etaler les escalopes et les tartiner avec le pesto puis rajouter uniformément les dés de tomates séchées. Rouler les escalopes sur elles-même et les maintenir fermées avec des pics en bois.

Les faire dorer sur toutes leurs faces à la poêle puis ajouter le fond de volaille et laisser mijoter à feu doux en couvrant et en les retournant régulièrement.

Petite remarque: elles seront encore meilleures réchauffées car la viande se sera bien imprégnée du pesto.

Je les ai servies avec une poêlée de courgettes au curry, chorizo et amandes.