Voilà une tarte au citron toute simple, sans meringue. J'ai tenté une crème-citron sans gélatine, ni agar-agar et cela marche bien......
Ingrédients : Pour 2 tartelettes
Pâte sablée Kitchenaid: -50 g de beurre ramolli
-37 g sucre glace
-1/2 jaune d'oeuf
-75 g farine
Crème au citron: - 1 gros citron bio ( jus et zeste)
- 42 g sucre
- 1 oeuf
- 17 g beurre ramolli coupé en dés
Préparation:
Pâte sablée: Mélanger le beurre pommade et le sucre glace jusqu'à obtenir une préparation crémeuse et homogène. Ajouter le jaune d'oeuf, mélanger. Puis incorporer la farine tamisée. Mélanger jusqu'obtenir une belle pâte homogène.
Mettre la pâte en boule, l'entourer de papier-film et la laisser reposer au frigo pendant 2 heures.
Crème au citron:
Verser le sucre dans une casserole. Ajouter les zestes du citron et les mélanger au sucre du bout des doigts afin que le sucre s'imprègne bien du parfum.
Ajouter l'oeuf et le jus de citron. Faire chauffer sur feu moyen en ne cessant pas de remuer jusqu'à frémissement. La crème s'est épaissie et doit être bien lisse. . Hors du feu ajouter les cubes de beurre et mélanger jusqu'à ce qu'ils fondent.
Laisser tiédir puis filmer au contact et placer la crème au réfrigérateur.
Montage:
Sur un plan de travail fariné, étaler la pâte. En remplir 2 moules à tartelettes beurrés et farinés. Piquer la pâte avec une fourchette afin qu'elle ne gonfle pas.
Faire cuire dans un four préchauffé à 180°c pendant 15 à 20 mn environ. Sortir les moules, laisser refroidir et démouler. Enduire chaque fond de tarte de chocolat noir fondu au pinceau. Cela s'appelle le charbonnage. Cela évitera à la pâte de se ramollir au contact de la crème citron. De plus on retrouve un subtil goût de chocolat en fond qui vient se marier avec l'acidité du citron. Laisser durcir le chocolat.
Remplir les fonds de tartes avec la crème-citron.
Le résultat est très réussi: la crème est légère et très onctueuse. A tester sur une tarte plus grande pour voir si elle tient bien lors de la découpe......A suivre donc!
Un fond de tarte au chocolat, miamm :))
RépondreSupprimerla prochaine fois j’essaie...
Je fais à peu de choses près la même crème mis à part que j' attends que la préparation refroidisse un peu (tiède) pour ajouter le beurre, après un petit coup de mixeur plongeant, la texture devient plus homogène et crémeuse, la couleur blanchie légèrement.
Merci :). Sans gélatine, ni maïzena ta crème a-t-elle suffisamment de tenue pour ne pas se répandre lamentablement à la découpe d'une grande tarte?
SupprimerTrès grande, je ne sais pas. La dernière que j'ai faite avait à peu près 20cm (mais cette fois-ci j'avais mis environ 30g de beurre/œuf). Nous l' avons trouvé très bien à la découpe, une texture crémeuse, ni trop ni pas assez.
SupprimerSans gélatine, ni maïzena par contre j'avais fait comme je te l'ai dis plus haut, attendre que la préparation deviennent tiède pour incorporer le beurre puis mixer. Je n'ai jamais essayé en incorporant le beurre directement et sans le dernier petit coup de mixeur mais ça ne change peut-être rien au problème...