dimanche 4 mai 2014

Crumble pomme-nougat

De passage dans une épicerie spécialisée, véritable caverne d'Ali Baba pour les petits marmitons que nous sommes ( G Detout ), je suis tombée nez à nez avec un pot de "crème de nougat".

J'ai eu l'idée de l'incorporer dans un crumble aux pommes que j'ai légèrement parfumées d'eau de fleur d'oranger: le résultat est très convaincant!

Crumble pomme-nougat

Ingrédients: Pour 2 personnes

- 1 belle pomme se tenant à la cuisson

- 1/2 cuillère à soupe d'eau de fleur d'oranger

- 50 g de farine

- 50 g de cassonade

- 50 g de beurre

- 2 cuillères à soupe de crème de nougat

Préparation:

Peler et couper la pomme en dés ni trop gros ni trop petits ( pas très précis ....disons 1 à 2 cm). Les faire revenir dans un peu de beurre doucement afin qu'ils ne s'écrasent pas quelques minutes. Puis ajouter l'eau de fleur d'oranger et mélanger pour qu'ils en soient bien imprégnés.

Dans un saladier mélanger la farine et la cassonade. Puis incorporer le beurre coupé en petits morceaux du bout des doigts jusqu'obtenir un sable.

Une petite astuce pour un obtenir un crumble régulier: je l'ai remis au frigo un moment afin que le beurre durcisse un peu, puis je l'ai "égrainé" en le frottant à travers une écumoire.

Dans chacun des plats individuels beurrés, poser la moitié des pommes. Recouvrir d'une cuillère à soupe de crème de nougat ( que j'ai passée quelques secondes au micro-ondes afin de la rendre plus souple). Puis recouvrir du crumble.

Faire cuire dans un four préchauffé à 200°C pendant 30 mn environ.

Les déguster encore tièdes: l'eau de fleur d'oranger et le nougat se marient très bien......

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire